Guide de la viande, du poisson et des œufs

Pour bien se développer durant sa première année, votre bébé a besoin de toujours plus d’énergie et de fer. C’est donc le moment de varier son alimentation ! Dès 6 mois, vous pouvez ajouter de la viande maigre, du poisson maigre ou un demi-œuf à sa purée de légumes, ou encore une source de protéines végétales. Commencez par 1 cuillère à soupe, et augmentez progressivement les quantités jusqu’à 25 à 30 g (poids avant cuisson) quand Bébé va vers son premier anniversaire.

Viande

  • Choisissez de la viande fraîche sans bords gras visibles (poulet, dinde, cheval, veau, bœuf ou porc)
  • Évitez les variétés grasses, qui contiennent beaucoup d’acides gras saturés… pas très bons pour la santé.
  • Les viandes de mouton et d’agneau sont grasses, il vaut donc mieux les éviter.
  • La valeur nutritive de la viande rouge n’est pas meilleure que celle de la viande blanche. Toutes les variétés contiennent environ autant de protéines, à l’exception du faisan et de la perdrix qui en contiennent moins. En ce qui concerne le fer, c’est la viande de cheval, de faisan, de perdrix et de dinde qui est la plus riche, tandis que la viande de porc est bien plus pauvre.
  • Choisissez des produits frais et variez au quotidien, pour être sûr que votre petit bout reçoit les bons nutriments.
  • Si vous achetez du hachis, utilisez-le le jour même dans le repas, et chauffez-le suffisamment pour être sûr d’éliminer toutes les bactéries. 

 

Poisson

  • Tous les poissons de mer frais, comme le cabillaud et le saumon, conviennent pour les bébés. Achetez de préférence du poisson levé en filets et faites attention aux arêtes. Cuisez de préférence le poisson à la vapeur en même temps que les pommes de terre et les légumes.
  • Les coquillages et crustacés sont autorisés à partir de 12 mois.
  • Le poisson est une bonne source de protéines de qualité, d’acides gras essentiels, de fer et de vitamines A et D. En général, le poisson contient moins de graisses que la viande, et il est plus digeste.

 

Œuf

  • Faites cuire un œuf de poule 10 min dans de l’eau bouillante. Ensuite, écrasez-en la moitié à la fourchette avant de l’intégrer au repas de Bébé.

 

Restez au courant

Des Prix Rouges, de nombreuses réductions et de l'inspiration dans votre boîte mail.

Notre lettre d’information

My Colruyt app

Notre app pour préparer vos courses encore plus facilement.

Télécharger l'app

Des questions ?

Posez-les nous ! Notre Service clientèle se fera un plaisir d’y répondre.

Envoyez-nous un e-mail

Partner services

back to top