Cuisiner au camp

Vous partez bientôt au camp ? Faire la cuisine pour un grand nombre de personnes n'est pas chose évidente. Avec ces quelques conseils et une bonne préparation, c'est avec un succès incontesté que vous concocterez de bons petits plats ...

Réfléchissez bien avant de commencer

Une bonne préparation est un atout certain ! Voici quelques suggestions:

  • Vérifiez au préalable quel matériel se trouve dans la cuisine du camp (four, poêle à frire, le nombre de becs de gaz, lave-vaisselle...).
  • Recherchez les numéros de téléphone et les adresses des magasins Colruyt les plus proches. Ainsi, vous pourrez réserver à l'avance tous les produits dont vous avez besoin par téléphone. Tout sera prêt pour le jour où vous venez chercher vos courses. Pour un aperçu de tous les magasins, rendez-vous sur www.colruyt.be > Magasins > Les magasins Colruyt.
  • Etablissez tout le menu du camp à l'avance. Tenez compte des activités afin de prévoir un menu moins élaboré les jours fort chargés.
  • Un bon conseil pour vos achats: faites une liste de courses et groupez les articles par rayon (produits frais, surgelés, alimentation sèche, viande,...) Faire les courses sera ainsi plus rapide.

A plusieurs, le travail est plus facile

Les quantités d'ingrédients décrites dans ce thème et dans nos recettes pour le camp sont calculées pour 20 jeunes. S'il s'agit de jeunes enfants, préparez une quantité moindre. 

Les temps de préparation de nos recettes pour le camp sont indicatifs. Ils dépendent en tout cas du matériel sur place: fours, becs de gaz, cuisinières électriques... A vous de juger !

Menu varié ouvre l'appétit !

Optez pour un menu varié au camp. Quelques conseils !

  • Alternez les pommes de terre avec du riz ou des pâtes.
  • Préparez tous les jours des fruits et des légumes, c'est très important !
  • Servez de la soupe fraîche à table tous les jours pour les indispensables vitamines.
  • N'utilisez pas trop de matière grasse pour cuire ou rôtir les aliments.
  • Prévoyez assez de temps pour manger.
  • Vous n'avez pas le temps de découper les légumes ? Les légumes surgelés sont la solution idéale. Ces délicieuses pâtes sont prêtes en un clin d'œil.

Créatif avec les restes

Suivez cette règle d'or: jetez le moins possible de nourriture. Soyez original et tentez de nouvelles recettes:

Vous pouvez par exemple griller le pain rassis pour le petit-déjeuner. Préparez aussi des croque- monsieur, du pain perdu pour le goûter, ou encore du bodding comme dessert. Vous pouvez aussi émietter lepain rassis et l'utiliser comme chapelure pour les boulettes de hachis. Faites rissoler de petits cubes de pain sec et servez ces croûtons croustillants avec la soupe ou dans une salade pour le repas du soir.

Trop de pommes de terre ? Utilisez-les pour épaissir une soupe ou découpez-les en tranches et faites-les cuire avec des œufs. C'est la base d'une excellente tortilla. 

Les restes de courgette ou de potiron épaississent aussi très bien la soupe. 

Avec un reste de chou-fleur, vous pouvez préparer une délicieuse salade pour les tartines. Mélangez le chou-fleur avec de la mayonnaise et du persil émincé. Salez et poivrez.

S'il vous reste de la salade ou du chou, vous pouvez les intégrer le lendemain dans une purée. Etuvez 3 oignons finement hachés dans un peu d'huile d'olive et ajoutez-y le reste de salade ou de chou (avec éventuellement un peu d'eau). Faites cuire les légumes et ajoutez-y ± 4,5 kg de pommes de terre écrasées. Epicez de noix muscade, de sel et de poivre. Selon votre goût, ajoutez-y un peu de lait et incorporez un morceau de beurre pour que la purée soit bien onctueuse.

De l'hygiène avant tout...

Voici quelques conseils d'hygiène bien utiles:

  • Conservez les produits frais dans un endroit approprié: au frais, dans un endroit sec et à l'abri de la lumière (de préférence au réfrigérateur). N'achetez pas trop de produits frais à l'avance si vous ne savez pas les conserver idéalement. Lorsque vous transportez beaucoup de produits frais, groupez-les le plus possible pour qu'ils se tiennent mutuellement au frais et ne les disposez pas au soleil.
  • Lorsque vous transportez des produits surgelés, il vaut mieux utiliser des sacs isothermes (disponibles chez Colruyt). Placez autant que possible les produits surgelés les uns à côté des autres. Mettez-les directement au surgélateur dès que vous arrivez au campement.
  • Veillez à ce que la température du réfrigérateur ne dépasse pas 7 °C. La température idéale du surgélateur est de - 18 °C (pas plus chaude).
  • Conservez la viande et le poisson au réfrigérateur. Veillez également à ce que la viande - surtout la volaille et le hachis - soit bien cuite..
  • Utilisez des couteaux, planches à découper et plats différents pour la viande crue et la viande ou les légumes cuits. Lavez ou rincez les ustensiles de cuisine entre chaque utilisation.

Bon camp ! 

Restez au courant

Des Prix Rouges, de nombreuses réductions et de l'inspiration dans votre boîte mail.

Notre lettre d’information

My Colruyt app

Notre app pour préparer vos courses encore plus facilement.

Télécharger l'app

Des questions ?

Posez-les nous ! Notre Service clientèle se fera un plaisir d’y répondre.

Envoyez-nous un e-mail

Partner services

back to top