Cuisiner les champignons

L’automne est la saison des champignons par excellence. Colruyt vous en propose différentes variétés qui feront merveille dans vos assiettes !

La star des champignons est sans conteste le champignon de Paris, ou champignon blanc de culture. Cette variété très répandue présente une belle couleur blanche et un goût assez neutre.

Le champignon blond est la variante brun clair du champignon de Paris. Il présente une structure ferme et une saveur plus intense. Dans presque toutes les recettes, vous pouvez remplacer les champignons blancs par leurs cousins blonds et inversement.

Champignons sauvages à l’origine, les pleurotes sont aujourd’hui également cultivés. Ils sont bien fermes, voire même un peu croquants, et surtout très savoureux ! Pensez à enlever le pied, plus dur.

Choisir et conserver les champignons

Si vous achetez des champignons blancs frais, choisissez-les fermes, charnus et bien blancs. Le bas du chapeau peut être ouvert ou fermé ; cela n’influence pas leur goût.

Après l’achat, placez de préférence vos champignons dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. Ils peuvent se conserver quelques jours, mais il est préférable de les consommer le plus rapidement possible.

Question nutriments

Les champignons sont composés d’environ 90 % d’eau et sont donc pauvres en calories. Les champignons blancs comme les blonds sont riches en fibres et source de potassium, de phosphore et de vitamine B3. Les champignons blancs sont aussi source de vitamine B2.

Nettoyer les champignons

Juste avant de les préparer, frottez les champignons avec une petite brosse ou de l’essuie-tout. Ne les lavez pas à l’eau car ils absorbent l’eau comme une éponge et perdent alors beaucoup de goût. Enlevez éventuellement une partie du pied.

Comment les préparer ?

Les petits champignons blancs ou blonds peuvent être cuits entiers. Coupez les plus gros en 4 ou en 6 morceaux. Utilisez toujours un couteau bien aiguisé pour éviter de les déchirer.

Les pleurotes peuvent être cuits entiers. Vous pouvez également les déchirer en lanières à la main, au préalable. Pour une délicieuse garniture, poêlez-les dans un peu de matière grasse durant ± 5 min avec une échalote émincée et une pointe de couteau d’ail pressé. Vous pouvez également cuire vos pleurotes au wok, à l’étuvée ou en brochettes sur un barbecue hivernal. Ils s’intègrent aussi parfaitement dans un plat mijoté de gibier, une quiche automnale ou une omelette, et accompagnent à merveille un morceau de poisson poêlé.

Dès octobre, vous trouverez aussi des champignons des bois dans l’espace fraîcheur de votre Colruyt. Ce délicieux mélange composé de girolles, de chanterelles et de pieds-de-mouton donnera une saveur plus prononcée à vos préparations. Vous pouvez bien sûr intégrer ces champignons dans une omelette ou un potage automnal, mais c’est en accompagnement d’une pièce de viande que vous apprécierez au mieux leur saveur.

Petite bouchée apéritive

Les champignons blancs et blonds sont faciles à farcir de beurre à l’ail, de hachis ou de purée de légumes. Vous pouvez émincer les pieds et les intégrer dans la farce. Placez ensuite les champignons farcis au four préchauffé à 200 °C pendant ± 20 min.

Essayez aussi de cuire vos champignons au wok ou à la poêle. Faitez-les revenir brièvement à feu modéré dans un peu de matière grasse (huile d’olive ou beurre). Laissez-les maximum 5 minutes sur le feu, pour éviter qu’ils deviennent caoutchouteux. Ajoutez-y quelques gouttes de jus de citron pour conserver leur couleur. Cuisez vos champignons par petites quantités car ils perdent beaucoup d’eau. Vous éviterez ainsi qu’ils mijotent dans leur jus plutôt que de rissoler. Épicez de sel et de poivre ou encore de Mix italien (pour un plat de pâtes), d’épices provençales, de bouquet garni... 

Pour griller les champignons, enfilez-les sur des brochettes. Enduisez-les d’huile de noix et épicez-les d’épices provençales ou italiennes. Placez vos brochettes environ 5 min sous le gril.

Restez au courant

Des Prix Rouges, de nombreuses réductions et de l'inspiration dans votre boîte mail.

Notre lettre d’information

My Colruyt app

Notre app pour préparer vos courses encore plus facilement.

Télécharger l'app

Des questions ?

Posez-les nous ! Notre Service clientèle se fera un plaisir d’y répondre.

Envoyez-nous un e-mail

Partner services

back to top