Les pommes de terre

Aardappelen
  • Les pommes de terre sont incontournables dans la cuisine belge. Elles sont généralement proposées comme accompagnement. Le choix de la variété
    – à chair ferme ou farineuse – dépend du type de préparation.
  • Les pommes de terre à chair ferme présentent une chair qui tient bien à la cuisson. Elles sont idéales pour la cuisson à l’eau, à la vapeur et à la poêle, et sont délicieuses en salade.
  • Les pommes de terre à chair farineuse sont plus friables parce qu’elles renferment davantage d’amidon. Comme elles se décomposent facilement à la cuisson, elles conviennent pour les purées, les croquettes ou les frites.
  • Conservez de préférence les pommes de terre au frais (± 10 °C) et à l’abri de la lumière, à la cave par ex. Ne placez pas les pommes de terre au réfrigérateur ; le froid risque d’altérer leur goût.

Variétés de pommes de terre

Les variétés ci-dessous sont disponibles dans votre magasin Colruyt. Le schéma vous aidera dans votre choix, en fonction de la préparation. 
 

Belle de Fontenay

Belle de fontenay


De forme régulière et à chair jaune, la Belle de Fontenay doit son goût typique et délicat (arômes de noisette) à la composition particulière du terroir ; elle est surtout exloitée près d’Orléans. Cette variété à chair ferme est parfaite pour la cuisson et en salade.

Bintje

Bintje


Une des variétés les plus cultivées en Belgique, notamment parce qu’elle convient tout particulièrement à la préparation de frites ! Sa chair farineuse la rend également toute indiquée pour les purées.

Charlotte

Charlotte


La Charlotte se caractérise par sa forme oblongue et est très répandue dans nos régions. La Charlotte présente une peau fine et une chair ferme, et une excellente tenue à la cuisson.

Corne de gatte

Corne de gatte


Ancienne variété oubliée, à nouveau cultivée depuis quelques années. Texture fine et chair ferme, idéale en chemise.

Franceline

Franceline


Pomme de terre à chair ferme et à texture fine, et à la peau de couleur rouge clair. Particulièrement recommandée pour la cuisson à la vapeur.

Grenailles

Krielaardappelen


L’appellation grenaille concerne des pommes de terre de plus petit calibre, très décoratives dans vos préparations. Elles sont aussi succulentes cuites en chemise et comme accompagnement d’un barbecue, à l’intérieur ou au jardin.

Laurette

Laurette


La Laurette est une variété à chair ferme au goût de noisette. Elle présente une forme homogène, une texture raffinée et une peau fine, qu’il est inutile d’éplucher.

Nicola

Nicola


La Nicola est une variété courante à peau claire et fine, et à chair jaune. Elle se prête à de multiples usages, ce qui explique son succès en cuisine.


Pommes de terre primeur ou de conservation

 Pomme de terre primeur

  • Variétés de la première récolte.
  • Récoltées avant leur maturité, peu avant l’été.
  • Véritables produits de saison, à la saveur caractéristique tout en fraîcheur.
  • Reconnaissables à leur peau claire et très fine.
  • Vous pouvez les cuire à l'eau, à la vapeur ou les rissoler.
  • Leur goût presque sucré les rend idéales pour les recettes estivales.
  • Disponibles chez Colruyt de mars à août.

Pommes de terre de conservation

  • Septembre est leur mois de récolte.
  • Elles présentent une chair bien ferme.
  • Comme leur nom l’indique, elles se conservent très longtemps : jusqu’à 1 an, dans un endroit sombre, à une température de 7 °C.
  • Elles sont proposées de septembre à mai chez Colruyt.

Restez au courant

Des Prix Rouges, de nombreuses réductions et de l'inspiration dans votre boîte mail.

Notre lettre d’information

My Colruyt app

Notre app pour préparer vos courses encore plus facilement.

Télécharger l'app

Des questions ?

Posez-les nous ! Notre Service clientèle se fera un plaisir d’y répondre.

Envoyez-nous un e-mail

Partner services

back to top