Le Baromètre des prix

Le résultat de nos comparaisons avec d’autres magasins

Découvrez vous-même la différence de prix !

Sélectionnez votre Colruyt et choisissez le magasin pour lequel vous voulez connaître la différence de prix.

StoreName

This store is currently closed. The information you see here will not be renewed as long as the store is closed.

Colruyt
%storename%

%storename%

%percent% % plus cher *

Comparaison du %date%

Nombre de produits comparés: %products%

* écart statistique maximal de 0,50 pour cent

Vous le savez, Colruyt vous garantit les meilleurs prix. Et grâce au Baromètre des prix, vous pouvez vérifier par vous-même la différence de prix entre votre magasin Colruyt et d’autres supermarchés de la région. Pour chaque magasin Colruyt, nous comparons en effet, un jour donné, nos prix avec ceux des autres magasins de la région.

Découvrez ci-dessus le résultat de ces comparaisons en chiffres concrets. Pour chaque magasin Colruyt, nous vous donnons la date à laquelle nous avons relevé les prix dans l’autre magasin, ainsi que les groupes et le nombre de produits comparés.

Questions fréquemment posées sur notre Baromètre des prix

Pourquoi Colruyt compare-t-il les prix avec ceux des autres magasins ?
Vous le savez, Colruyt vous garantit les meilleurs prix. Nous y parvenons en maintenant nos coûts toujours au plus bas. Mais nous souhaitons aussi vous montrer l’importance de la différence de prix entre votre magasin Colruyt et d’autres supermarchés de la région, pour les produits comparés. Cela, nous le faisons de façon ouverte et transparente grâce aux chiffres concrets de notre Baromètre des prix. Et comme nous comparons régulièrement, nous pouvons également suivre au plus près l’évolution de cette différence de prix avec d’autres magasins de la région.

Comment Colruyt fait-il pour connaître les prix des autres magasins ?
Depuis des années déjà, nous relevons les prix dans d’autres grands magasins et nous comparons quotidiennement les prix des autres grandes surfaces avec ceux de Colruyt, le même jour. Toutes ces données sont enregistrées magasin par magasin. Si nécessaire, nous pouvons ainsi diminuer les prix pratiqués dans les magasins Colruyt.

Avec quels magasins comparons-nous ?
Nous procédons tout d’abord à une comparaison de prix pour chaque magasin Colruyt avec les supermarchés Delhaize et hypermarchés Carrefour, parce que ce sont les deux plus grandes chaînes de magasins présentes dans tout le pays, et les hard-discounters Aldi et Lidl. À moins qu'il ne soit fait explicitement mention du magasin avec lequel nous comparons, nous prenons les prix pratiqués au niveau national.

Quels produits comparons-nous ?
Pour notre Baromètre des prix, nous partons toujours des produits des magasins Colruyt. Nous procédons comme suit :

Pour Aldi et Lidl :
Nous comparons le prix des produits les moins chers chez Colruyt (signalés à l'aide du logo « Le moins cher dans sa catégorie ») avec le prix des produits hard-discount les moins chers chez Aldi et Lidl.
Pour les fruits, les légumes et le pain, nous comparons, par catégorie, le prix des produits les moins chers chez Colruyt avec le prix de leurs articles les moins chers.
Là où Lidl et Aldi vendent des marques nationales, nous comparons le prix des produits de marque nationale proposés chez Colruyt avec le prix des mêmes produits de marque nationale proposés chez Lidl et Aldi. Nous comparons également le prix de la viande chez Colruyt avec celui de la viande chez Lidl. Et dans les endroits où Aldi vend de la viande, nous réagissons aux prix de la viande chez Aldi au niveau régional.

Pour Delhaize et Carrefour :
Nous comparons les prix des marques nationales vendues chez Colruyt avec les prix des mêmes marques nationales que Delhaize et Carrefour vendent dans les assortiments suivants : alimentation générale, boissons, surgelés, viande fraîche et charcuterie, fruits et légumes, produits de nettoyage et d'entretien, produits « papier » (comme le papier-toilette et l'essuie-tout), produits de soin du corps et produits pour animaux.
Nous comparons les fruits, les légumes et le pain par catégorie de produits.
Le prix de la viande Colruyt est comparé avec celui de la viande portant les labels Delhaize et Carrefour.
Nous comparons le prix des produits les moins chers chez Colruyt (signalés à l'aide du logo « Le moins cher dans sa catégorie ») avec le prix de leurs produits les moins chers respectifs.

Et si les formats diffèrent ?
Nous partons de l'assortiment de Colruyt. En premier lieu, nous cherchons tous les produits identiques dans les autres magasins. S'il s'agit des mêmes marques mais qu'elles ne sont pas disponibles dans le même format, nous cherchons alors les formats qui s'en rapprochent le plus.
Pour les différences de formats, nous recalculons le prix par kilo, par litre ou par dose, de manière à pouvoir toujours comparer des formats identiques. La condition est que les produits aient le même usage. Ainsi, pour pouvoir comparer le prix de l'huile d'olive en bouteilles de 75 cl et d'1 L, nous faisons la conversion en passant par le prix au litre.

Pourquoi le nombre de produits comparés diffère-t-il selon les magasins ?
Comme tous les magasins Colruyt n'offrent pas le même nombre de produits, nous précisons à chaque fois combien de produits exactement ont été comparés entre deux magasins donnés. Nous partons toujours de l'assortiment du magasin Colruyt.

Comment se fait le calcul ?
Lorsque nous comparons les prix, nous tenons compte à la fois du prix des produits dans les différents magasins et du comportement d'achat du Belge moyen (quantités de produits achetées).
Dans la pratique, le consommateur achète en effet certains types de produits plus régulièrement et en plus grandes quantités que d'autres : il achète par exemple, sur base annuelle, plus d'eau que de whisky.
Lorsque nous comparons les prix, nous attribuons donc à chaque groupe de produits un coefficient de pondération, qui représente leur « poids » réel dans les dépenses totales du consommateur. Le « poids » de l'eau sera ainsi plus important que le « poids » du whisky.
Pour ce faire, nous nous basons sur les chiffres annuels disponibles les plus récents de l'Enquête sur le budget des ménages de l'I.N.S. (Institut National de Statistique)*.

* http://statbel.fgov.be/

Les classes I.N.S. de cette formule ont été remplacées par celles de la COICOP (Classification of Individual Consumption by Purpose).

En tant que client, pouvez-vous consulter la liste des produits comparés ?
Bien sûr. Appelez le Téléphone Rouge au 02 345 2345 ou envoyez un e-mail à info@colruyt.be. Nous conviendrons alors d’un rendez-vous pour que vous puissiez consulter en magasin la liste des produits comparés et les prix à la date du relevé.

Quand les résultats de la comparaison de prix sont-ils adaptés ?
Notre objectif est de vous donner régulièrement les résultats les plus récents de la comparaison de prix concernant votre magasin. Un jour donné, nous comparons les prix valables ce jour-là dans votre magasin Colruyt avec les prix valables ce même jour dans un autre supermarché des environs.
Lors de la publication des résultats, nous mentionnons pour chaque magasin Colruyt la date à laquelle nous avons effectué cette comparaison.

Qui contrôle l'exactitude des données ?
Quality Control, l'Institut indépendant de contrôle de la qualité, contrôle et certifie que :

  • nos relevés de prix dans les magasins et l'enregistrement des prix dans notre ordinateur s'effectuent correctement ;
  • grâce à notre formule mathématique, les données sont correctement calculées ;
  • notre Baromètre des prix donne, statistiquement et scientifiquement, une image la plus fiable possible, vu la grande quantité de données que nous comparons.

Colruyt tient-il compte des avantages proposés dans les autres magasins ?
Nous comparons les prix des produits. Cela signifie que nous ne tenons pas compte d'autres avantages, comme des bons de réduction, des points d'épargne, etc. Et nous ne prenons pas non plus en compte les éventuelles réductions valables dans nos magasins.

Où pouvez-vous, en tant que client, suivre les résultats de nos comparaisons de prix ?

  • Sur ce site :
    • Sur colruyt.be, vous pouvez consulter à tout moment les résultats de la dernière comparaison de prix entre chaque magasin Colruyt et les magasins de la région.
    • Vous y découvrez les derniers résultats de notre comparaison de prix, avec quels magasins nous avons effectué la comparaison, à quelle date, et combien de produits ont été comparés entre deux magasins à la fois.
    • Nous y publions aussi les résultats des comparaisons de prix précédentes, ce qui vous permet de suivre les résultats mois par mois.
  • Sur votre ticket de caisse :
    Vous trouverez régulièrement, en haut de votre ticket de caisse, les derniers résultats de notre comparaison de prix pour votre magasin Colruyt.
  • Via le Téléphone Rouge :
    Si vous avez des questions ou si vous voulez obtenir des informations plus détaillées, appelez notre Téléphone Rouge au 02 345 2345. Ou envoyez un e-mail à info@colruyt.be.

Restez au courant

Des Prix Rouges, de nombreuses réductions et de l'inspiration dans votre boîte mail.

Notre lettre d’information

My Colruyt app

Notre app pour préparer vos courses encore plus facilement.

Télécharger l'app

Des questions ?

Posez-les nous ! Notre Service clientèle se fera un plaisir d’y répondre.

Envoyez-nous un e-mail

Partner services

back to top