Quand limitation des coût rime avec durabilité

Chez Colruyt, nous vous garantissons les meilleurs prix pour chaque produit, à chaque instant.

Comment pouvons-nous vous garantir les meilleurs prix jour après jour ? C’est très simple : nous gérons nos ressources de manière réfléchie et économe. Nos magasins sont sobres, et nos méthodes de travail aussi efficaces que possible. C’est ce qui nous permet de limiter nos coûts. Et souvent, cette manière de travailler rime avec durabilité.

Découvrez ci-dessous comment nous évitons les coûts inutiles, et le rapport que cela a souvent avec la durabilité.

Les meilleurs prix grâce aux coûts les plus bas

En magasin

Winkelkar zonder muntslot

Des chariots sans monnayeur

Nous avons décidé de ne pas investir dans de nouveaux monnayeurs pour nos chariots. Cela représente pour nous une économie de 14 euros par chariot, et c’est aussi très pratique pour vous : vous ne devez pas prévoir de monnaie !

Et même sans monnayeur, tous nos chariots sont ramenés à leur place.

Vloer en onderkant van winkelkar

Un sol simple et résistant

C’est unique : notre sol en flintcoat est le moins cher du secteur de la distribution en Belgique, même beaucoup moins cher qu’un sol en carrelages.

Par ailleurs, il est mieux adapté à nos besoins, car il est résistant, facile à entretenir et il se répare de lui-même. S’il y a une griffe dans le sol, elle disparaîtra après quelque temps.

Opstapje in de winkel

Des escabeaux simples et bon marché

En magasin, vous pouvez utiliser les marchepieds orange pour prendre un produit placé en hauteur.
Ces escabeaux sont sûrs, résistants, stables, légers et ergonomiques, tout en étant bon marché.

Sur la route

Colruyt-vrachtwagen

Des camions toujours remplis

Nos camions sont toujours remplis de manière optimale (à 96 % en moyenne). Même sur le trajet de retour, du magasin au centre de distribution, ils transportent des matériaux à recycler.

Ainsi, nous ne roulons jamais à vide ; chaque trajet est rentabilisé au mieux.

Colruyt-vrachtwagens

Moins de trajets de camion

Tous nos produits sont livrés dans un centre de distribution central de Colruyt. De là partent ensuite nos propres camions pour livrer les marchandises dans les magasins. 

Et nous faisons en sorte que ces camions soient toujours entièrement chargés, de manière optimale. 

De plus, les livraisons et chargements sont contrôlés dans le centre de distribution lui-même, par quelques collaborateurs spécialisés, et non par 217 collaborateurs différents (un par magasin).

Notre organisation

Koelkar uitladen

Pas de camions frigorifiques chers, mais des charrettes réfrigérées efficaces 

Les produits frais et surgelés sont amenés en magasin dans des charrettes réfrigérées, que nous pouvons transporter dans nos camions classiques.

Ainsi, nous ne devons pas utiliser de camions frigorifiques spéciaux, bien plus chers. Nous pouvons alors acheminer ces produits frais et surgelés avec les autres produits en magasin, et amener les charrettes réfrigérées immédiatement en rayon.

Afvalverwerking

Nos déchets rapportent de l’argent

Nos camions rapportent tous les déchets de nos magasins à nos centres de distribution. Là, nous les trions avant de les confier à des entreprises de recyclage spécialisées. 

Nous ne devons pas payer pour l’enlèvement de nos déchets, nous recevons même de l’argent des entreprises de recyclage pour une partie de ces déchets (métal, papier et carton).

Les meilleurs prix, tout en respectant l’environnement


 

Pourquoi des coffres au lieu de modèles verticaux ?

Les surgélateurs horizontaux consomment moins que les modèles verticaux, car la température y reste en permanence très basse. Étant donné que l’air chaud monte et que l’air froid descend, il n’y a presque pas de perte d’air froid ni d’entrée d’air chaud lorsqu’on les ouvre. C’est par contre le cas pour les vitrines verticales, qui doivent se remettre à température après chaque ouverture et utilisent donc beaucoup plus d’énergie.

 


 

Pourquoi des surgélateurs-coffres avec un couvercle opaque ?

Ce choix est lui aussi lié aux économies d’énergie : les surgélateurs fermés par une porte en verre consomment plus d’électricité que ceux avec un couvercle non transparent. De plus, un tel couvercle protège les surgelés de la lumière, et donc de toute décoloration. Grâce à cela, nous pouvons vous proposer les produits dans des sachets en plastique transparent et non dans des boîtes. Vous voyez ainsi directement leur qualité et vous gagnez de la place dans votre propre surgélateur.


 


 

Pourquoi des ampoules LED ?

Dans nos nouveaux magasins, nous avons remplacé toutes les ampoules traditionnelles par des ampoules LED, dont la durée de vie est nettement supérieure. De plus, les ampoules LED permettent d’économiser facilement 80 à 90 % d’énergie par rapport à des ampoules à incandescence ou halogènes. Et réduire sa consommation énergétique, c’est toujours positif pour l’environnement.

Notre éclairage était déjà avantageux, mais en le remplaçant par des ampoules LED, nous faisons une économie supplémentaire de 30 % sur notre facture énergétique. Et ce que nous économisons ainsi, nous l’investissons dans les meilleurs prix, et vous le voyez sur votre ticket de caisse.


 

Les meilleurs prix, en veillant à la qualité


 

Nos bouchers ?
De vrais spécialistes !

Des bouchers sont présents dans la plupart des magasins Colruyt, où ils préparent chaque jour de nombreuses spécialités barbecue. De plus, les bouchers Colruyt sont des bouchers diplômés. Ce savoir-faire leur permet de découper et préparer la viande selon vos souhaits. Ils savent parfaitement quel morceau convient pour vos spécialités barbecue ou toute autre préparation spéciale.


 


 

Un seul espace réfrigéré pour tous les produits frais

Chez Colruyt, nous ne conservons pas seulement les produits laitiers au frais. Les fruits et légumes aussi vous sont proposés dans notre espace fraîcheur. Ce n’est pas indispensable, mais cela permet de mieux préserver leur qualité et leurs nutritiments. Seuls les produits qui ne supportent pas le froid (comme les bananes), ou qui n’en ont pas vraiment besoin (comme les pommes de terre) sont conservés en dehors de l’espace fraîcheur.

 


 

La qualité avant tout

Conserver les produits frais tous ensemble présente bien des avantages : ils se tiennent mutuellement au frais, et il est beaucoup plus facile de les amener et de les maintenir à la bonne température. Cela permet aussi de mieux préserver la qualité et les nutriments des produits.

 


 

Le bio : goût authentique et respect de la nature

Le bio est peu à peu devenu une valeur sûre dans nos rayons. Pour qu’un produit puisse porter une étiquette « bio », les producteurs doivent satisfaire à des normes strictes, définies par la législation européenne. Pour veiller au respect de ces normes, des organisations agréées effectuent des contrôles en toute indépendance. Les produits bio combinent ainsi goût authentique et respect de la nature… et chez Colruyt, ils vous sont en plus garantis aux meilleurs prix.


 

 

Les meilleurs prix, avec des producteurs de chez nous


 

Collaboration avec des producteurs belges de pommes de terre

Chez Colruyt, nous croyons fermement au savoir-faire des producteurs belges. Nous collaborons entre-temps avec environ 16 producteurs locaux de pommes de terre, comme Philippe Brion de Tourinnes-Saint-Lambert et Henk Dewaele de Ruiselede. Grâce à ce partenariat, nous visons une qualité constante pour les pommes de terre. Cela nous permet aussi de prolonger la saison des pommes de terre belges et de diminuer les importations de pommes de terre. Et nous augmentons ainsi la durabilité des transports et des cultures.


 

De Lochting, cultivateur local de légumes bio

L’un des producteurs locaux avec lesquels nous travaillons est l’asbl De Lochting, un cultivateur de légumes bio qui offre des opportunités aux personnes ne pouvant pas être intégrées dans le circuit de travail régulier. Chez Colruyt, vous trouvez notamment des radis, du chou-rave et du persil plat cultivés par De Lochting.


 

Fruits et légumes de chez nous

Nous construisons une relation durable avec nos producteurs belges. Une façon de soutenir la culture des fruits et légumes belges. Pour ces produits, nous collaborons ainsi depuis des années avec des cultivateurs professionnels bien de chez nous. De véritables passionnés, comme Paul Stoffels, de l’entreprise anversoise du même nom. Jour après jour, il produit avec savoir-faire et amour du métier les tomates saveur que vous trouvez dans notre espace fraîcheur. Des tomates qu’il est non seulement le seul à cultiver en Europe, mais qui sont aussi produites de façon écologiquement responsable. Elles sont cueillies lorsqu’elles sont à parfaite maturité, emballées immédiatement et livrées le lendemain dans votre magasin Colruyt.

 


 

Livraison quotidienne chez Colruyt

Théo Jodogne n’est pas un producteur de champignons comme les autres. Cela fait 25 ans qu’il cultive des champignons des grottes dans des galeries creusées à 50 m de profondeur sous la Montagne Saint-Pierre, près de Liège. La température et l’hygrométrie naturellement constantes permettent d’y faire pousser ce délice de saison dans des conditions idéales. Chaque jour, ces champignons sont amenés par camion jusque chez Colruyt. Car collaborer avec des producteurs de chez nous, ça veut dire aussi moins de transport. Ce qui est non seulement meilleur pour l’environnement, mais aussi pour votre portefeuille.

 

Restez au courant

Des Prix Rouges, de nombreuses réductions et de l'inspiration dans votre boîte mail.

Notre lettre d’information

My Colruyt app

Notre app pour préparer vos courses encore plus facilement.

Télécharger l'app

Des questions ?

Posez-les nous ! Notre Service clientèle se fera un plaisir d’y répondre.

Envoyez-nous un e-mail

Partner services

back to top