Description & Dégustation

Décrire la bière : 3 paramètres et des fiches pratiques

Pour décrire les bières, nous utilisons chez Colruyt les 3 paramètres suivants : robe, nez et bouche. Vous les retrouvez détaillés ci-dessous ainsi que sur nos fiches de dégustation à télécharger. Très pratiques, celles-ci vous permettent de noter tranquillement tout ce que vous pensez de la bière dégustée, sans vous laisser influencer. Bonne dégustation !

1. Robe

Le col de mousse parfait

Il s'obtient en utilisant des verres propres, bien rincés et en servant la bière à la bonne température et selon la technique adaptée. Pour décrire la mousse, soyez surtout attentif à sa persistance et à sa densité.
 

La couleur

Elle dépend du processus de production et des ingrédients. Les malts sombres ou torréfiés produisent ainsi des bières foncées tandis que la fermentation les éclaircit. Mieux vaut comparer des bières du même type, par ex. des blondes claires avec des plus foncées.

La transparence

Appréciez-la juste après avoir servi la bière. Une pils ou une triple est souvent lumineuse, tandis qu'une blanche est trouble... Vous pouvez servir les bières avec dépôt avec ou sans ce dernier, car il influence la transparence, la robe et le goût de la bière.

2. Nez

La façon dont les arômes influencent une bière relève un peu de la magie... De plus, ils sont associés à des souvenirs et leur identification est très personnelle. Décrivez donc surtout que vous sentez, car c'est toujours correct.

3. Bouche

Les trois saveurs dominantes de la bière sont la douceur, l'acidité et l'amertume. La rondeur est assez facile à estimer. Comparez simplement avec d'autres bières, par exemple une pils classique avec une Hopus.

Visionnez notre vidéo « La dégustation de A à Z »

Restez au courant

Des Prix Rouges, de nombreuses réductions et de l'inspiration dans votre boîte mail.

Notre lettre d’information

My Colruyt app

Notre app pour préparer vos courses encore plus facilement.

Télécharger l'app

Des questions ?

Posez-les nous ! Notre Service clientèle se fera un plaisir d’y répondre.

Envoyez-nous un e-mail

Partner services

back to top