Colruyt apporte de la nouveauté dans son assortiment en y ajoutant 16 bières artisanales belges

Vendredi 26 juillet, 2019

La chaîne de supermarchés s’associe à 9 brasseries artisanales

Colruyt élargit son assortiment avec 16 bières artisanales expérimentales et s’associe, à cette fin, à 9 petites brasseries artisanales indépendantes des quatre coins de la Belgique. En effet, en sa qualité d’entreprise belge, Colruyt souhaite soutenir les jeunes brasseurs locaux dans leurs activités. Ces bières sont depuis peu disponibles dans 30 à 50 magasins Colruyt, principalement dans les régions où celles-ci sont brassées. À partir de début août, un coffret-dégustation de 6 bières artisanales sera aussi en vente dans tous les magasins. Jo Panneels, consultant bières chez Colruyt, a sélectionné lui-même ces 16 nouveaux produits après avoir sillonné la Belgique à la recherche des meilleures bières artisanales. Avec ces nouvelles références, la chaîne de supermarchés marque sa volonté d’apporter de la nouveauté dans son assortiment de bières, tout en suivant les tendances du marché.

Un assortiment de bières 99 % belge

L’assortiment de bières de Colruyt, belge à 99 %, propose les principaux types et styles de bières. « En tant que distributeur belge, nous estimons essentiel de soutenir les brasseries de notre pays », commente Jo Panneels. « Voilà pourquoi nous nous concentrons sur les bières belges. Qualité et savoir-faire sont également des critères phare valables pour l’intégralité de notre assortiment. Bien entendu, nous suivons aussi les tendances du marché. Proposer des nouveautés est fondamental pour continuer d’inspirer nos clients. » Dans le segment des bières de dégustation, Colruyt progresse deux fois plus vite que le marché. Il subsistait toutefois des lacunes dans cette catégorie spécifique. Jo Panneels précise : « Les bières artisanales connaissent un succès grandissant, mais manquaient encore à notre offre. Nous continuons de miser sur notre expertise et l’introduction de bières artisanales dans notre assortiment s’inscrit dans cette volonté. Ce sont des bières d’une grande classe, avec un ancrage local qui reflètent parfaitement notre philosophie. »

Des bières expérimentales de caractère

Le terme « bières artisanales » (Craft Beers) vient des États-Unis. Il s’agit de bières produites par de petites brasseries indépendantes de façon plutôt expérimentale. « Ces brasseries font toujours preuve de créativité, dans le verre comme sur l’étiquette », explique Jo Panneels. « Hof ten Dormaal, par exemple, brasse une bière à base de racines de chicorée. La brasserie Belgoo a nommé son IPA “Bloemekei” en référence à ses notes houblonnées et florales. L’étiquette de la Super Sanglier de la Brasserie Minne arbore un sanglier déguisé en Superman. Plus c’est fou, mieux c’est. Ce grain de folie n’affecte toutefois en rien la grande qualité de ces bières. Elles sont souvent issues de petites brasseries relativement jeunes, qui tentent des expériences, loin des traditions et du commerce, et réinventent ainsi le monde brassicole. »

La Craft Beer Discoverybox

Ces bières artisanales sont proposées en emballage de 4 bouteilles. Jo Panneels développe : « Il s’agit d’un choix délibéré. Quatre bouteilles, c’est idéal pour découvrir une bière et la partager. Cette idée nous est d’ailleurs venue du monde de la bière artisanale lui-même, où il est coutume de se réunir entre amateurs de bière pour une dégustation. » À partir de début août, un coffret-dégustation sera également disponible dans les 240 magasins Colruyt en Belgique. Celui-ci se composera de 6 bières de 6 brasseries différentes : une Keekebisj (Belgoo), une Witgoud (Hof ten Dormaal), une XX-Bitter (De Ranke), une Rouge Ardenne (Brasserie Minne), une Rebel Local (‘t Verzet) et une Land van Mortagne (Alvinne).

16 nouvelles références sélectionnées par notre consultant bières

Jo Panneels est consultant bières chez Colruyt depuis 2016. Il conseille l’acheteur pour la composition de l’assortiment et suit les tendances et nouveautés du marché de près. En tant que sommelier bières, il propose également des suggestions d’associations culinaires, dans les dépliants Colruyt et sur le site web. Pour effectuer sa sélection de bières artisanales, il a sillonné toute la Belgique avec l’acheteur. Il a choisi 16 bières provenant de 9 brasseries différentes, sur la base de divers critères. Jo Panneels ajoute : « La qualité en est un bien sûr. La brasserie doit aussi produire un volume suffisant pour approvisionner 30 à 50 magasins Colruyt. En outre, nous tenions à proposer un choix de différents types et styles de bières : blonde, rouge-brun, foncée, blanche, fruitée, IPA, Sour Ale… Nous avons volontairement choisi des brasseries de régions différentes, de la Flandre occidentale à la province de Namur. »
 

 

Pour plus d’informations :
Yana Morren, responsable presse Colruyt Meilleurs Prix
press@colruytgroup.com
02 363 55 45
0473 92 45 10

Téléchargez vos photos ici.

Restez au courant

Des Prix Rouges, de nombreuses réductions et de l'inspiration dans votre boîte mail.

Notre lettre d’information

My Colruyt app

Notre app pour préparer vos courses encore plus facilement.

Télécharger l'app

Des questions ?

Posez-les nous ! Notre Service clientèle se fera un plaisir d’y répondre.

Envoyez-nous un e-mail

Partner services

back to top