Meringue roulée aux ananas et aux framboises

Meringue roulée aux ananas et aux framboises
Ingrédients: 
  • 0.25 ananas
  • 125 g de framboises
  • 10 feuilles de menthe fraîche
  • 4 œufs
  • 3 dl de crème fraîche (min. 35 % de M.G.)
  • 30 g de chocolat noir
  • 125 g de sucre
  • 100 g de sucre impalpable (+ 1 cuillère à soupe)
  • 1 c. à café de fécule de maïs
  • 1 pincée de sel
Au préalable: 
(10 min)
- Demande à ton assistant d’éplucher l’ananas. Tu peux ensuite couper la chair en dés d’1/2 cm..
- Mets la moitié des framboises dans une assiette creuse et écrase-les légèrement avec une fourchette.
- Ton assistant peut aussi préchauffer le four à 160 °C.
Préparation: 
30 min
1 Commence par casser les œufs sur le bord d’un saladier. Fais glisser le jaune d’une demi-coquille dans l’autre demi-coquille, tout en laissant couler le blanc dans le saladier. Tu n’as pas besoin des jaunes d’œufs pour cette recette (réserve-les pour une autre préparation).
2 Ajoute une pincée de sel aux blancs d’œufs et bats-les au mixeur électrique jusqu’à ce que tu obtiennes une mousse blanche bien ferme (cela s’appelle des blancs d’œufs en neige).
3 Mélange 100 g de sucre avec 100 g de sucre impalpable et la fécule de maïs dans un autre saladier. Verse ce mélange en 3 ou 4 fois dans les blancs d’œufs en neige et fouette chaque fois jusqu’à ce que la mousse devienne brillante.
4 Recouvre une plaque de four de papier cuisson. Étales-y la mousse de blancs d’œufs a en lui donnant la forme d’un rectangle de 26 cm de large sur 30 cm de long. Petit conseil : utilise une spatule ou le côté bombé d’une cuillère. La mousse peut maintenant passer 25 à 30 min au four. C’est prêt quand l’extérieur est bien ferme et l’intérieur tendre et crémeux.
5 Demande à ton assistant de sortir la meringue du four pour la laisser refroidir. Entre-temps, il peut faire fondre le chocolat noir au bain-marie (dans un récipient résistant à la chaleur qu’il dépose sur une plus petite casserole d'eau très chaude, sans que le fond du récipient soit en contact avec l'eau).
6 Verse la crème fraîche et 25 g de sucre dans un saladier, et bats-les jusqu’à ce que tu obtiennes de la crème chantilly.
7 Dépose un essuie de cuisine propre sur la meringue refroidie et retourne délicatement la plaque de cuisson avec la meringue. Retire tout doucement le papier cuisson.
8 Répartis les 3/4 de la chantilly, les framboises écrasées et les 3/4 des dés d’ananas sur toute la surface de la meringue, en laissant un bord libre de 2 cm tout autour. Mets le côté le plus étroit de la meringue devant toi et formes-en un rouleau à l’aide de l’essuie de cuisine. Dépose la meringue roulée sur un plat et saupoudre-la d’1 cuillère à soupe de sucre impalpable.
Présentation: 
Garnis le gâteau avec le reste de la chantilly et traces-y des lignes avec le chocolat fondu. Décore ton gâteau avec les dés d’ananas et les framboises restantes, et termine avec les feuilles de menthe.

Restez au courant

Des Prix Rouges, de nombreuses réductions et de l'inspiration dans votre boîte mail.

Notre lettre d’information

My Colruyt app

Notre app pour préparer vos courses encore plus facilement.

Télécharger l'app

Des questions ?

Posez-les nous ! Notre Service clientèle se fera un plaisir d’y répondre.

Envoyez-nous un e-mail

Partner services

back to top