Collibri offre des opportunités à des jeunes en situation difficile

La Collibri Foundation est une initiative de Colruyt Group. Sa mission est claire : donner à des jeunes vivant dans des conditions socio-économiques difficiles la possibilité d’envisager un avenir meilleur, tant en Belgique qu’à l’étranger. Grâce à la formation, l’orientation et l’échange, nous apportons à ces jeunes les connaissances et les compétences qui leur permettront de prendre leur avenir en main. Dans les régions en développement, nos projets de formation vont souvent de pair avec la mise en place de filières durables, par ex. pour les fèves de cacao et le café. Les produits de ces filières sont ensuite proposés sous nos marques maison, notamment Boni Selection et Graindor. Nous contribuons ainsi à une économie plus durable, et à son maintien.

La plantation de café de Maira
        

Maira fait partie de quatre-vingts jeunes originaires de zone rurale colombienne qui ont la chance d’approfondir leurs connaissances de la culture du café. Avec nos partenaires (EFICO Foundation, FNC et SENA), nous soutenons les formations de ces jeunes, parmi lesquelles cinq anciennes victimes des FARC. L’objectif est de leur permettre de devenir des exemples pour toute leur communauté.

Maira: « À l’école, nous recevons une formation, un soutien technique, du matériel et des plants de café pour démarrer notre propre plantation. Ma famille et moi-même souhaitons apprendre des techniques de culture innovantes et les appliquer dans notre ferme. J’ambitionne de semer plus de 4 500 plants de café et d’en prendre grand soin pour produire du café de qualité, qui, je l’espère, générera suffisamment de revenus pour me permettre de poursuivre mes études. »

Dans notre magasin, vous trouvez du café de la région de Santander en Colombie. En achetant ce café, vous soutenez les caféiculteurs de Santander.


La riziculture de Pierre au Bénin
        

Grâce à la formation agricole que Pierre a suivie au lycée agricole de Songhaï, il gère à présent une entreprise prospère. Ce cursus fait partie d’un cycle de formation pour 30 jeunes entre 2013 et 2019 et est soutenu par Collibri Foundation, en collaboration avec la Hogeschool UC Leuven-Limburg (UCLL). Lors de ce cyle, les jeunes peaufinent leurs techniques de culture du riz. Pierre a saisi cette opportunité et a même poussé plus loin : il organise désormais chaque semaine des sessions de formation agricole pour une trentaine de jeunes de son village.

Pierre : « Je remercie sincèrement Collibri Foundation. Je suis très fier et je veux continuer à relever ce défi. »


Joel, jeune entrepreneur
        

Joel vit avec ses parents dans les montagnes d’Ayacucho, au Pérou. Il s’est inscrit, grâce à son école secondaire, à Jovem, une formation technique agricole destinée aux jeunes entre 15 et 23 ans, organisée par l’organisation humanitaire Solid.

Celui-ci nous raconte : « L’année passée, j’en ai appris énormément sur l’agriculture, la culture, le quinoa, l’élevage et l’entrepreneuriat. Et j’ai aussi appris à mieux me connaître. J’ai plus confiance en moi et j’essaie de me fixer des objectifs clairs à atteindre. »

La Collibri Foundation soutient 46 jeunes qui suivent la formation.



Avec la Collibri Foundation, nous contribuons à réaliser ces Objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations Unies.

Restez au courant

Des Prix Rouges, de nombreuses réductions et de l'inspiration dans votre boîte mail.

Notre lettre d’information

My Colruyt app

Notre app pour préparer vos courses encore plus facilement.

Télécharger l'app

Des questions ?

Posez-les nous ! Notre Service clientèle se fera un plaisir d’y répondre.

Envoyez-nous un e-mail

Partner services

back to top