Des produits de filières pour un avenir durable


Quinoa du Pérou, chocolat du Nicaragua, riz d’Inde, café du Congo ou du Burundi… Ce ne sont là que quelques exemples de produits de notre marque propre Boni Selection présents dans nos rayons grâce à une filière de production efficace et durable, de la récolte au magasin. Nous avons élaboré ces produits avec les agriculteurs locaux et d’autres partenaires. Nous avons ainsi collaboré avec Rikolto pour le quinoa et le chocolat. Rikolto s’appuie sur son expérience internationale pour mettre en œuvre des projets de filières et pour soutenir des associations d’agriculteurs. L’objectif des projets de filières est que chaque maillon de cette chaîne en bénéficie. 

Vous reconnaîtrez les produits de filières au logo Collibri Foundation mentionné sur les emballages.

Soutenir les petites entreprises agricoles familiales
        

Bon nombre d’entreprises familiales et de petits producteurs des pays du Sud ont le potentiel de produire de façon durable et qualitative. Mais par manque d’argent, de connaissances, de formation et/ou de certification, ils accèdent difficilement aux grands marchés modernes. Dans ce genre de situations, un projet de filière peut leur apporter une solution. 


Un coup de pouce
        

Colruyt Group investit (après une étude préalable approfondie) tant dans des projets existants que dans le développement de nouvelles filières. Ceci peut se faire de différentes manières :

  • Nous garantissons des débouchés et des volumes d’achat.
  • Nous mettons à disposition des connaissances (techniques) et du matériel dans différents domaines : qualité, emballage, marketing et méthodes de travail.
  • Nous finançons des formations pour les agriculteurs afin qu’ils obtiennent des certifications d’entrepreneuriat durable et réussissent les audits.
  • Grâce à notre réseau en Belgique, nous proposons à des universités, hautes écoles ou O.N.G. de participer au projet.
  • Nous recherchons des partenaires souhaitant investir dans le projet ou accorder un prêt.

Engagement des producteurs
        

De notre côté, nous attendons de la part des producteurs des livraisons de qualité, produites de manière durable, dans le respect des individus et de l’environnement. Nous attendons également qu’ils améliorent leurs connaissances en matière de logistique et dans la vente de leurs produits. Ils bénéficient du temps et de l’accompagnement nécessaires pour s’adapter progressivement à ces exigences plus élevées et nous les aidons, par exemple, à obtenir les certifications requises.


Notre ambition

D’ici 2020, nous voulons soutenir 10 projets de filières qui aboutiront chacun à un produit qualitatif et durable.

Zoom sur 3 projets de filières
        

Quinoa du Pérou

Au Pérou, les paysans cultivent le quinoa à plus de 4 000 mètres d'altitude et dans des conditions extrêmes. Ils bénéficient du soutien de Solid Food Peru. Cette organisation leur achète les graines à un prix décent, plus élevé que le prix moyen du marché. Elle transforme et revend le quinoa, puis réinvestit les bénéfices dans des projets sociaux locaux. Colruyt Group s’est engagé à acheter 34 tonnes de graines dès la première année, ce qui permettra aux cultivateurs d’Ayacucho d’avoir un marché stable et des revenus fixes. Le résultat de ce projet est le quinoa tricolore de la marque Boni Selection Bio, un mélange de quinoa blanc, rouge et noir.

Chocolat du Nicaragua

Le projet de filière développé au Nicaragua soutient la coopérative agricole La Campesina, en encourageant les jeunes à se lancer dans la culture du cacao (ou à y rester) et à devenir membres de cette coopérative. Ceci devrait non seulement assurer la relève entre générations, mais aussi l’avenir des petites exploitations. Les jeunes agriculteurs reçoivent des formations en entrepreneuriat, leadership et techniques de culture durable (principes de la certification UTZ, par ex.). Ils bénéficient en outre d’une sécurité financière puisque la coopérative s’engage à acheter la totalité de leur récolte de cacao. Dans nos magasins, vous trouvez des barres de chocolat noir et de chocolat au lait Boni Selection, produites à partir de cacao du Nicaragua.

Riz d’Inde

En Inde, le projet de filière « Fair and Good » soutient la coopérative Fair Farming Foundation établie au pied de l’Himalaya, dans la région d’Uttarakhand. Aujourd’hui, le riz de cette coopérative est certifié bio et Fairtrade. Et ce n’est pas tout. Car grâce à la mise en place de systèmes agricoles comme le SRI (System of Rice Intensification) et à la rotation des cultures, les revenus des 2 212 cultivateurs auxquels nous achetons notre riz ont déjà augmenté de 20 à 30 %. La consommation d’eau et les émissions de gaz à effet de serre ont, quant à elles, diminué de 30 %. En magasin, vous trouvez désormais ce riz indien sous notre marque Boni Selection Bio, dans les variétés basmati et mélange de riz.


La Collibri Foundation

Stimuler une économie durable n’a de sens que si elle est soutenue à long terme. C’est pourquoi nous réalisons, par le biais de la Collibri Foundation, des projets de formations pour les jeunes dans les régions où nous avons des projets de filières. À l’inverse, des projets de formations peuvent parfois donner naissance à de nouveaux projets de filières. Vous reconnaîtrez les produits issus de projets de filières au logo de la Collibri Foundation.

En savoir plus sur les projets de la Collibri Foundation

Restez au courant

Des Prix Rouges, de nombreuses réductions et de l'inspiration dans votre boîte mail.

Notre lettre d’information

My Colruyt app

Notre app pour préparer vos courses encore plus facilement.

Télécharger l'app

Des questions ?

Posez-les nous ! Notre Service clientèle se fera un plaisir d’y répondre.

Envoyez-nous un e-mail

Partner services

back to top