Moins, c'est mieux

Chez Colruyt, nous avons toujours visé une plus grande durabilité. C’est pourquoi nous avons pris de nombreuses initiatives pour proposer des emballages et produits plus durables.

Par exemple, nous n’avons jamais distribué de sacs plastiques à la caisse. Les clients peuvent utiliser les boîtes en carton que nous récupérons après avoir mis les produits en rayon. Et tous nos collaborateurs travaillent chaque jour à trier nos déchets, afin qu’ils puissent être recyclés plus facilement. Nos déchets de carton sont ainsi utilisés pour fabriquer des boîtes réutilisables et solides, et pour les raviers de fruits et légumes.

Nos récentes initiatives pour moins de plastique
        

Plus d’autocollants sur les fruits et légumes

Nous ne collons plus d’autocollants superflus sur les fruits et légumes en vrac. Et nous demandons à nos fournisseurs d’en faire autant. Pour les autocollants encore nécessaires, tels que les codes-barres, nous nous efforçons d’en utiliser des compostables.

Économie : 34,5 tonnes de plastique par an

Bacs pliants issus de nos propres matériaux recyclés

Cela fait déjà longtemps que nous confions les bacs pliants défectueux ou abîmés de notre service de courses Collect&Go à une entreprise de recyclage. Aujourd’hui, nous allons encore plus loin : nous les utilisons pour fabriquer de nouveaux bacs pliants, que nous proposerons bientôt à la vente dans votre magasin Colruyt. La boucle est bouclée !

Économie : ± 70 000 bacs pliants par an

Des sachets réutilisables dans l’espace fraîcheur

Dès le 5 juin 2019, nous proposerons à la vente des sachets réutilisables pour les fruits et légumes en vrac. Ces sachets sont solides, lavables et peuvent être réutilisés au moins 100 fois. À partir de juin, nous cesserons de proposer des sachets à usage unique dans un certain nombre de magasins Colruyt. D’ici fin 2019, tous les magasins alimentaires de Colruyt Group auront remplacé tous les sachets à usage unique par des sachets réutilisables.

Économie : 632 tonnes de plastique par an

Plus de sachet en plastique autour des bananes

Nous avons remplacé les sachets en plastique autour de nos bananes Boni Selection Bio par de simples bandelettes.

Économie : 8,5 tonnes de plastique par an

Des housses de protection pour plantes en papier recyclé

À partir du mois de mai, une partie des plantes que vous trouvez dans votre magasin Colruyt seront protégées par une housse en papier recyclé au lieu du modèle en plastique actuel. Ce papier est certifié FSC et provient d’arbres issus de forêts gérées de façon durable.

Économie : 220 000 housses en plastique par an

Mais aussi…

La charcuterie en tranches de la boucherie Colruyt est emballée dans des raviers en carton recyclé, que vous pouvez jeter avec vos déchets papier. L’emballage des pommes de terre et des bouteilles d’eau Boni Selection se compose en partie de plastique recyclé. Vous pouvez également réutiliser les boîtes en plastique qui sont utilisées comme emballages à la boucherie.

Q&A
        

Nous poursuivons notre objectif de réduction des emballages et produits plastiques, et recherchons toujours la solution la plus durable. S’il vous reste des questions sur les emballages en plastique encore présents dans nos magasins, n’hésitez pas à consulter la liste des questions fréquemment posées ci-dessous.

 
Allez-vous garder les suremballages en plastique ?
Oui. Le suremballage, ou emballage PER, permet une plus grande efficacité tout au long de la chaîne : mise en rayon des produits, manipulation à la caisse… Cela nous permet de limiter les coûts et d'ainsi pouvoir vous proposer les meilleurs prix. Nous recherchons cependant des solutions plus durables.
Pourquoi ne proposez-vous pas toutes vos boissons dans des bouteilles en verre ?
Nous observons que la demande de contenants en verre augmente pour certains produits, notamment l'eau et les limonades. Mais cela ne va pas sans impact (p. ex. en termes de poids et de place dans le magasin) et l'offre est limitée, c'est pourquoi nous ne devons pas nous précipiter. De plus, il faut beaucoup d'eau pour nettoyer des bouteilles en verre. Nous optons toujours pour l'alternative la plus durable, en tenant compte de différents facteurs. Il arrive que les bouteilles en plastique soient la meilleure solution. Vous pouvez les recycler, ainsi que le bouchon, en les jetant dans les sacs PMC. Cela permet de réutiliser le plastique.
Pourquoi certains légumes ont-ils un emballage en plastique ?
Nous utilisons parfois un emballage en plastique, et ce pour deux raisons. 1. Certains légumes viennent de l'étranger et sont emballés dans du plastique pendant une certaine période de l'année (p. ex. les concombres, les aubergines ou encore les brocolis espagnols sont emballés dans du plastique de novembre à mars). Ceci afin de préserver la fraîcheur et la durée de conservation des produits. Nous luttons ainsi contre le gaspillage alimentaire, aussi bien chez nous que chez vous. 2. Selon la législation sur l'alimentation biologique, un produit bio doit pouvoir être distingué facilement d'un produit ordinaire. C'est pourquoi nous avons choisi d'emballer notre plus petit volume, c'est-à-dire les produits bio.
Pourquoi les fruits et légumes bio sont-ils proposés dans un emballage en plastique ?
La législation sur l'alimentation biologique stipule que le consommateur doit pouvoir distinguer aisément les produits bio des autres produits. Dès lors, afin d'éviter que les deux types de produits ne soient intervertis, consciemment ou non, nous avons décidé d'emballer le plus petit groupe de notre assortiment, à savoir les produits bio.
Quand retirerez-vous les sachets en plastique de l'espace fraîcheur ?
Dès le 5 juin 2019, nous proposerons à la vente des sachets réutilisables pour les fruits et légumes en vrac. Ils peuvent être réutilisés au moins 100 fois. Et comme ils sont assez transparents pour permettre d’en voir le contenu, la vitesse à la caisse n’en sera que peu impactée. À partir du 19 juin, nous cesserons de proposer des sachets à usage unique dans un certain nombre de magasins. D’ici fin 2019, tous les magasins alimentaires de Colruyt Group auront remplacé tous les sachets en plastique par des sachets réutilisables. Vous trouverez bientôt sur notre site Internet la liste des premiers magasins qui proposeront uniquement des sachets réutilisables.
Allez-vous aussi supprimer les autocollants en plastique des fruits et légumes ?
Afin de diminuer les déchets chez vous et de réduire l'utilisation d'emballages en plastique, nous avons décidé de ne plus coller d’autocollants superflus sur les pommes, poires, avocats, mangues… vendus en vrac. Et nous demandons aux fournisseurs de produits de marques nationales d'en faire autant. Pour les autocollants encore nécessaires, nous demandons à nos fournisseurs de privilégier au maximum la durabilité, par exemple en choisissant des autocollants compostables. Il s’agit entre autres des autocollants munis d’un code-barres, qui sont nécessaires pour éviter les erreurs à la caisse, notamment avec les différentes variétés de potirons.
Les fruit secs vont-ils aussi changer d'emballage ?
Nous sommes en train de tester un nouveau type d'emballage pour les fruits secs, dont le couvercle serait remplacé par un film refermable, par exemple. Nous testons également un type d'emballage contenant moins de plastique. Mais cela prend du temps car nous devons réexaminer tout le cycle de vie de l'emballage, et pas seulement ce qui se passe après l'achat.
Comment emballez-vous la viande de manière durable ?
Nous avons choisi d'emballer notre viande dans des raviers en polystyrène noir, entourés d'un film fin spécial. Ils sont en mousse de polystyrène et se composent à 98 % d'air. Comme ils sont très légers, ils produisent moins de déchets et leur transport consomme moins de CO2. Et ces emballages présentent aussi plusieurs avantages pour la viande elle-même. Ils retiennent le jus, ce que beaucoup d'alternatives biodégradables ne font pas. La viande se conserve 2 à 5 jours de plus que dans du papier. Et grâce au film fin spécial qui l'entoure, elle garde sa belle couleur. Avec nos fournisseurs, nous recherchons en permanence des solutions plus durables, et nous faisons tout pour proposer les meilleures options à nos clients.
Pourquoi utilisez-vous encore des sachets en plastique au Bonbonbar ?
En Wallonie, nous avons déjà remplacé les sachets en plastique par des sachets papier avec une fenêtre en cellophane. La Flandre suivra le mouvement cet automne. Comme la fenêtre en cellophane constitue moins de 15 % de l'emballage total, celui-ci peut aller avec les déchets papier.
Les articles à usage unique (assiettes, couverts, gobelets, …) vont-ils disparaître aussi ?
Les articles à usage unique en plastique seront progressivement remplacés par des alternatives plus durables. Nous proposons déjà des pailles en papier, par exemple, et vous pourrez bientôt acheter des couverts en bois dans nos magasins. Nos assiettes sont déjà composées depuis des années de papier recyclé FSC.

Restez au courant

Des Prix Rouges, de nombreuses réductions et de l'inspiration dans votre boîte mail.

Notre lettre d’information

My Colruyt app

Notre app pour préparer vos courses encore plus facilement.

Télécharger l'app

Des questions ?

Posez-les nous ! Notre Service clientèle se fera un plaisir d’y répondre.

Envoyez-nous un e-mail

Partner services

back to top