S’engager pour plus d’espaces verts

Plus de végétation et de biodiversité aux abords de nos magasins, centres de distribution et bureaux : tel est l’engagement pris par Colruyt Group en 2018 lors de la signature du « Green Deal Entreprises et Biodiversité ». Nous plantons, entre autres, une sélection de fleurs et de plantes que nous choisissons en concertation avec les autorités communales. En privilégiant des variétés de la région, nous favorisons la biodiversité locale..

Les parterres de fleur apportent de la couleur et de la vie. Pour leur aménagement, nous choisissons des mélanges de fleurs sauvages indigènes comme les coquelicots et les bleuets. Pour ce faire, nous collaborons avec un centre de jardinage écologique. Les mélanges de graines sont toujours composés d’une partie de fleurs vivaces et d’une autre de fleurs annuelles. Cela garantit la biodiversité. Les parterres et les hôtels à insectes attirent les abeilles, les papillons et d’autres insectes.

Nous plantons des haies d’aubépines aux endroits où elles poussent souvent. Elles forment une cachette idéale pour les oiseaux qui y construisent leur nid sans être dérangés. Les épines éloignent les chats et les oiseaux trouvent facilement leur nourriture. Ce type de haies est un refuge parfait pour de nombreuses variétés locales d’oiseaux.

Les sorbiers sont une aubaine pour de nombreux petits animaux vivant dans la région. Ils y trouvent souvent de la nourriture et un refuge. Pour l’implantation de zones vertes, nous cherchons toujours à privilégier les plantes et les fleurs les plus courantes de la région. 

Les insectes et les hérissons adorent se réfugier sous les haies mortes. Cette clôture naturelle est un bel exemple de seconde utilisation d’une zone verte. Le bois mort se décompose naturellement et, aux beaux jours, la haie reprend avec du bois frais.

Le Colruyt de Hechtel-Eksel récolte les excès d’eau de pluie du parking dans un bassin d’eau, aussi appelé wadi. Son fond est couvert de toile biodégradable et des fleurs sauvages y ont été semées au préalable. L’eau de pluie du parking ne finit donc plus dans les égouts, mais ruisselle dans le sol. Les nappes phréatiques sont alimentées et la végétation environnante s’épanouit.

Déjà quelque 35 magasins Colruyt ont installé une toiture végétale recouverte de mousses, de plantes grasses et de graminées qui retiennent une partie de l’eau de pluie du toit avant qu’elle ne s’évapore. En période de sécheresse, les plantes adoptent une teinte rouge, mais elles conservent leur fonction d’isolant contre la chaleur.

 

Milieu

Par la signature du “Green Deal Entreprises et Biodiversité”, nous nous engageons pour les prochaines années à introduire davantage de biodiversité aux abords des parkings de nos magasins et autres terrains appartenant à l’entreprise. De cette façon, nous contribuons, pas à pas, à l’amélioration de l’environnement.

Restez au courant

Des Prix Rouges, de nombreuses réductions et de l'inspiration dans votre boîte mail.

Notre lettre d’information

My Colruyt app

Notre app pour préparer vos courses encore plus facilement.

Télécharger l'app

Des questions ?

Posez-les nous ! Notre Service clientèle se fera un plaisir d’y répondre.

Envoyez-nous un e-mail

Partner services

back to top