Recyclage des déchets et des surplus
Chez Colruyt Group, la réduction du volume des déchets est un travail de chaque instant. Nous y parvenons d’abord en évitant d’en produire, et ensuite en recyclant ceux que nous ne pouvons éviter. Nous recherchons constamment de nouvelles méthodes pour mieux recycler et revaloriser nos déchets, au lieu de les incinérer ou de les envoyer à la décharge. Année après année, nous parvenons à améliorer notre taux de recyclage : l'année dernière, Colruyt Group a ainsi recyclé 85,27 % de ses déchets.
Le nombre de nos magasins s’étant encore accru, nous avons aussi augmenté nos dons de produits alimentaires invendables, mais encore parfaitement comestibles à des organisations caritatives comme les Banques Alimentaires et Foodsavers.
Limiter les déchets
Des produits frais conservés de façon optimale
Une seconde vie
Les déchets de nos magasins et centres de distribution sont essentiellement composés de carton, métal, PMC, verre, plastique et produits frais (principalement des pommes de terre, des bananes et du pain). Nous traitons ces déchets différemment. Plutôt que de les incinérer ou de les envoyer à la décharge, cela nous permet d’en recycler davantage.
2020 : année record pour le recyclage
Boîtes et barquettes
Nourriture pour animaux
Une firme spécialisée assèche complètement les surplus de pain, les moud et les transforme en nourriture pour animaux.
Électricité verte et engrais
Plastique recyclé
Bacs pliants et plastique dur issus de nos propres matériaux recyclés
Le plastique dur est également récupéré séparément. Par exemple, si nos bacs de transport pour produits frais se cassent, ceux-ci sont compressés dans l’un de nos centres de recyclage. Ils sont ensuite transformés en granulats réutilisables. Nous allons encore plus loin : nous faisons réaliser de nouveaux bacs pliants avec les bacs défectueux ou abîmés de notre service de courses Collect&Go. Nous les proposons à la vente dans votre magasin Colruyt. La boucle est ainsi bouclée !