Le camion des Banques Alimentaires devant un magasin Colruyt

04/10/2023

Soutenons ensemble les Banques Alimentaires

Avec votre aide, Colruyt soutient les Banques Alimentaires, une organisation qui lutte contre la faim et le gaspillage en offrant des denrées aux plus démunis. Ces surplus issus du secteur agricole ou de l’industrie alimentaire sont distribués gratuitement à plus de 650 organismes caritatifs reconnus qui aident plus de 209 000 personnes dans le besoin. Pas moins de 223 magasins Colruyt ainsi que notre centre de distribution offrent des produits aux Banques Alimentaires tout au long de l’année. Vous pouvez vous aussi les soutenir en participant à la collecte de vivres annuelle organisée en magasin.

Merci pour votre soutien

Depuis des années, nos clients nous aident également en faisant don de colis alimentaires lors de la campagne annuelle de collecte pour les Banques Alimentaires. Nous choisissons les produits contenus dans les colis en concertation avec les Banques Alimentaires. Il s'agit de produits de base d'excellente qualité qui s'intègrent dans un régime alimentaire équilibré. Grâce à votre contribution, nous pouvons donner des tonnes de nourriture supplémentaire. Nous vous en remercions. Votre soutien est très apprécié.

Colruyt Meilleurs Prix aide les Banques Alimentaires

Offert via les magasins Colruyt : 6 121 tonnes

En ce moment, les Banques Alimentaires viennent déjà dans 223 magasins chercher les vivres invendables, mais encore parfaitement consommables. Ce qui correspond quasiment à l'ensemble des magasins.

Nous proposons régulièrement des produits dont l’emballage est endommagé, par exemple, ou des produits frais invendus dont la date limite de vente sera dépassée 4 jours plus tard. Cette marge offerte par la durée de conservation facilite le travail des Banques Alimentaires.

Nous transportons des produits frais en toute sécurité alimentaire. Pour cela, nous avons investi dans des plaques eutectiques. Il s'agit d'éléments de refroidissement, de batteries de refroidissement ou de plaques froides en acier ou en RSH. Grâce à leur qualité supérieure, elles maintiennent les produits froids ou surgelés dans une pièce isolée à température idéale pendant environ 8 heures.

Le centre de distribution de Colruyt aide les Banques Alimentaires

Offert via notre centre de distribution : 529 tonnes

Dans notre centre de distribution, nous mettons aussi des produits de côté pour les Banques Alimentaires. Il s’agit de produits trop proches de leur date limite de conservation pour être encore livrés en magasin. Les Banques Alimentaires viennent chercher ces produits chaque jour de la semaine.

Que deviennent ces produits ?

Ils arrivent chez plus de 209 000 belges démunis, sous forme de colis de vivres distribués par les organismes caritatifs ou de repas servis dans des espaces d’accueil ou des restaurants sociaux.

 

Collaboration avec d'autres organisations

Nous collaborons avec les Banques Alimentaires, qui trient ensuite les produits donnés. Nous avons également conclu un partenariat avec l'organisation Sociale Kruidenier Vlaanderen, qui propose des colis alimentaires sous la forme d'un magasin. Cela permet à une personne de choisir elle-même les produits pour un volume convenu. En plus de cela, deux fois par an, nous donnons à des organisations caritatives bien connues dans le quartier la possibilité d'acheter à bas prix nos coffres de congélation à remplacer.

Nous essayons le plus possible de rendre visite aux organisations et aux plateformes locales et invitons également chaque année tous nos partenaires pour un moment d'évaluation. Car ce n'est qu'en saisissant ensemble les nouvelles opportunités et les nouveaux obstacles que nous continuerons à gagner en volume, en qualité et en efficacité.

Nous donnons à des organismes caritatifs des aliments que l'on ne peut plus vendre en magasin, mais qui sont toujours parfaitement comestibles (3 989,5 tonnes en 2020). Ces organisations les distribuent aux personnes dans le besoin. C'est ainsi qu'ensemble, nous contribuons à une société meilleure, pas à pas.