Semis réussis
C’est le moment de semer les légumes qui vous régaleront cet été ou les fleurs qui apporteront de la couleur à votre jardin.
1. Semis créatifs
- Optez de préférence pour des pots biodégradables à base de tourbe. La plante peut être repiquée avec le pot : les racines poussent à travers la paroi qui se décompose avec le temps.
- Réalisez vos propres pots à semis avec des cartons à œufs, des coquilles d’œuf ou des rouleaux de papier-toilette vides.
2. Garder une vue d’ensemble
- Il n’est pas nécessaire d’utiliser la totalité des graines d’un sachet d’un seul coup. Versez-en quelques-unes dans le creux de la main ou dans un semoir manuel, et semez-les graine par graine.
- Inscrivez la date des semis pour garder une vue d’ensemble des cultures.
3. Ne pas semer pas trop profond
- En règle générale, une graine doit être semée à une profondeur à peu près équivalente à son épaisseur. Enfoncez les petites graines 1 cm dans le sol, c’est amplement suffisant.
- Tassez légèrement la terre. Un sol trop tassé empêche les racines des jeunes plants de se développer de façon optimale.
4. Pas trop d’eau
- Arrosez directement après le semis. Utilisez de préférence un spray ou un pulvérisateur pour éviter de noyer les graines ou qu’elles soient emportées.
- Quand les plantes commencent à pousser, privilégiez l’arrosoir à pomme fine.
- Gardez simplement la terre humide. Trop d’eau fait pourrir les plantes. Jugez par vous-même : si la terre est sèche, arrosez. Dans le cas contraire, attendez quelques jours.