Construis ton propre bonheur !
Être heureux, qu’est-ce que ça veut dire au fond ? La recette du bonheur est différente pour tout le monde. Parfois, tu as tous les éléments pour être joyeux, mais tu te sens quand même triste ? Ça arrive. Mais ton bonheur, tu peux en partie l’influencer et le construire toi-même ! Les conseils du triangle du bonheur peuvent t’aider à te sentir bien dans ta peau.
Le triangle du bonheur
Pouvoir être toi-même
Qu'est-ce qui est important pour toi ?
Pense à tout ce qui est important pour toi, et essaie de l’intégrer davantage dans ta vie. Ce sont les petites comme les grandes choses. C’est important pour toi de prendre soin de notre planète ? Ou d’être un(e) bon(ne) ami(e) ? La musique ou la cuisine sont importantes dans ta vie ? C’est le moment de te lancer.
De quoi es-tu fière/fier ?
Tout le monde a un talent. Oui, oui, toi aussi ! Pense à toutes les choses pour lesquelles tu as du talent : tu peux te sentir fière/fier. Chanter, compter, être à l’écoute des autres… Pose un regard positif sur toi-même. Bien entendu, nous avons tous des points faibles, mais nous pouvons nous améliorer !
Quel(s) objectif(s) as-tu encore envie d'atteindre ?
Tu aimerais apprendre à jouer de la guitare ? Jongler avec trois balles ou cuisiner un repas complet ? Suis tes rêves et agis. Si tu sais ce que tu veux et pourquoi, tu pourras certainement l’atteindre. Ne place la barre ni trop haut, ni trop bas. C’est parfois mieux de procéder par petites étapes.
Être bien entouré(e)
Sur qui peux-tu compter ?
Assure-toi d’avoir quelqu’un qui peut t’aider si tu ne te sens pas très bien ou triste. Pense à ta maman, ton papa, ton frère, ta sœur, ton instituteur ou ton institutrice, un ami… N’hésite pas à demander de l’aide quand tu en as besoin.
Comment apporter ton soutien aux autres ?
Tu peux apporter ton soutien aux autres en disant bonjour de façon amicale ou en bavardant avec une personne qui se sent seule. On se sent bien en aidant les autres, que ce soit les personnes de ton entourage comme ton frère ou ta sœur, ou bien en contribuant à une bonne cause.
Qu'est-ce que tu apprécies ?
Pose-toi régulièrement la question. Ce sont parfois de petites choses comme l’odeur des mandarines, le soleil sur ton visage, un fou rire avec tes amis… Remercie les personnes qui ont fait quelque chose pour toi, vous en serez tous plus heureux !
Te sentir bien
Comment te changes-tu les idées ?
Parfois, dans ta tête, ça ne s’arrête pas et tes pensées tournent sans cesse ! Essaie de trouver une activité qui te vide la tête : du yoga, dessiner, écouter de la musique calme, écrire tes pensées, demander un massage à maman ou papa, observer ta respiration…
Parfois, n'es-tu pas un peu trop dur avec toi-même ?
Parfois, tu peux ressentir des émotions négatives. C’est possible et ce n’est pas un problème. Mais penses-y : tu es comme tu es. Une petite voix te critique souvent dans ta tête ? Ne l’écoute pas avec trop d’attention, elle risquerait de t’attrister.
Qu'est-ce qui te donne de l'énergie ?
Fais plus souvent les choses qui te font te sentir bien et te rendent heureuse/heureux. Ce sont peut-être des hobbys, comme faire partie d’un club de basket, de judo, une association de jeunesse, mais aussi des choses que tu peux faire chez toi : danser dans ta chambre, jouer avec tes amis, faire du skate-board, jouer au ballon…
La boule orange : le déséquilibre
Le bonheur parfait n'existe pas. Parfois, nous sommes en déséquilibre et c'est normal.
La boule orange représente les événements et les expériences qui rendent parfois la vie un peu plus difficile. Tout le monde peut avoir une mauvaise journée. En t’en occupant de la bonne façon, tu retomberas plus vite sur tes pattes !
Nos petits conseils :
- Tu peux apprendre à gérer les émotions fortes ou le stress, en en parlant, par exemple, en faisant des exercices de respiration ou en cherchant à te distraire (tu peux regarder un film amusant par exemple).
- Essaie de voir les côtés positifs de chaque situation.
- Tout le monde fait des erreurs. Et ce n’est pas bien grave, car on peut apprendre de ses erreurs.