Éco-score : calcul
Grâce à l’Éco-score, nous voulons évaluer l'impact environnemental total des produits alimentaires. Pour mesurer cet impact, nous prenons en compte une série de données et de critères différents :
- les facteurs qui ont une incidence sur l’environnement tout au long du cycle de vie d’un produit
- les points bonus et malus supplémentaires tels que les labels de durabilité octroyés, la protection de la biodiversité, la lutte ou non contre le plastique dans les océans...
Score du cycle de vie : de la ferme à l’assiette
Pour connaître l’empreinte environnementale d’un produit, il faut prendre en considération l’ensemble du trajet qu’il effectue. Le « cycle de vie » en d’autres termes : de la matière première, la production, la distribution et la consommation à la transformation des déchets. Nous utilisons ici une méthode spéciale qui prend en compte divers facteurs :
- Changement climatique
- Appauvrissement de la couche d’ozone
- Utilisation des terres, de l’eau et de l’énergie
- Pollution des sols, de l’eau et de l’air
(particules fines, acidification...) - Épuisement des matières premières
Le produit se voit attribuer un score de 0 à 100 pour son cycle de vie.
Points bonus et malus pour l'Éco-score
En marge du cycle de vie d’un produit, d’autres éléments ont une incidence sur l’environnement. La protection de la biodiversité, par exemple, ou encore les conséquences du plastique dans les océans. Ces critères supplémentaires sont également pris en compte dans le calcul de l'Éco-score. Les produits peuvent ainsi récolter jusqu'à 25 points bonus ou malus supplémentaires.
Comment sont collectées les données de calcul de l'Éco-score ?
- La méthode de calcul de l’Éco-Score est une méthode française rigoureuse. Au vu de la complexité de l'analyse du cycle de vie d’un produit, cette méthodologie française utilise des valeurs moyennes pour une même catégorie de produits (comme les « biscuits au chocolat »), que nous retrouvons dans la base de données Agribalyse.
- Les données spécifiques nécessaires pour l’attribution de points bonus et malus sont plus facilement accessibles. Sur l’emballage par exemple. Mais nous n’y trouvons pas toujours les infos nécessaires. Le producteur peut bien sûr fournir des informations supplémentaires ou les apposer sur l’étiquette pour permettre de calculer l’Éco-score.
- Plus nous disposons d’informations précises, plus le score reflétera la réalité. Nous voulons donc encourager les marques à la transparence et à fournir les informations nécessaires. Pas à pas, nous travaillons à la collecte de données supplémentaires et à l’affinement de la méthode afin que l’Éco-score soit encore plus adapté au marché belge.
De nombreux produits Boni Selection présentent déjà un Éco-score : les pommes de terre grenailles (Éco-score A), le yaourt maigre (A), le basilic (A), le miel liquide (B), les œufs (B), l’huile d’olive vierge extra (C), le chocolat noir (D), le filet de poulet (D), le saumon fumé (E) et le café moulu (E).
L'Éco-score de notre basilic
L’Éco-score du basilic Boni Selection est A. Pourquoi un score aussi élevé ? Nous le cultivons dans notre propre ferme verticale. Durable de la graine à l’emballage :
- L'installation fonctionne à l’électricité verte produite par nos propres éoliennes et panneaux solaires.
- Elle se situe à un jet de pierre de notre centre de distribution, ce qui permet d’économiser des kilomètres de trajet en camion.
- Quant à l’emballage, il protège correctement la plante et est recyclable.