04/05/2022

Que faire des surplus alimentaires, tant dans nos magasins que chez vous ?


Tout d’abord, en tant qu'enseigne alimentaire, nous mettons tout en œuvre pour les éviter. Et nous y parvenons avec succès ! Presque tous nos aliments frais sont vendus. Les produits qui restent dans nos rayons sont valorisés autant que possible par le biais de dons aux organisations sociales, de la vente rapide ou de la transformation en d’autres produits.

Dons des excédents alimentaires

Les produits frais invendus sont retirés des rayons 4 jours avant leur date de péremption. Ainsi, nous garantissons à nos clients une fraîcheur suffisante. Nous donnons ces produits de préférence aux organisations sociales qui disposent donc du temps nécessaire pour tous les distribuer. Ces organisations peuvent collecter des marchandises dans nos magasins Bio-Planet, Colruyt et OKay, mais également dans notre centre de distribution de Hal et dans les centres de préparation de commandes Collect&Go à Erpe-Mere et Londerzeel.

Quels invendus donnons-nous ?

Nous distribuons des produits frais invendus comme :

  • les fruits et légumes
  • les produits frais dont la date limite de vente sera dépassée dans 4 jours : produits laitiers, viande, poisson...
  • les produits dont l'emballage est légèrement abîmé
  • les produits livrés par erreur par les fournisseurs
  • les restes d'échantillons issus de notre service Qualité

Davantage de dons chaque année

  • Un plus grand nombre de magasins donnent directement leurs surplus alimentaires aux organisations sociales. Nous voulons également augmenter les dons dans les centres de distribution.
  • Nos magasins et centres de distribution opèrent un meilleur tri et peuvent donc mettre de côté plus de produits comestibles.

À qui offrons-nous les invendus ?

Depuis 1997, nous collaborons avec les Banques Alimentaires en tant que partenaires privilégiés. Les bénévoles de l'association s’attellent chaque jour à distribuer des denrées alimentaires aux restaurants sociaux, aux refuges et à d'autres initiatives sociales, qui les distribuent à leur tour aux personnes qui en ont besoin. Parmi les autres organisations et plateformes logistiques avec lesquelles nous travaillons, citons Foodsavers à Gand, la Croix-Rouge et Les Restos Du Cœur dans toute la Belgique.

De la perte alimentaire au gain alimentaire

Dans une économie circulaire, les déchets représentent des matières premières. Les produits que nous ne pouvons pas vendre ou donner sont transformés en nourriture pour animaux ou utilisés en biochimie. L'incinération et la fermentation ne sont que les toutes dernières étapes.

Notre département Research & Development & Innovation étudie également la façon dont nous pouvons fabriquer de nouveaux produits alimentaires à partir de surplus de nourriture. Nous nous concentrons actuellement sur nos plus gros flux de déchets : les pommes de terre, les bananes et le pain qui ne peuvent plus être vendus, mais peuvent encore être consommés sans danger.  Nous étudions par exemple la manière de transformer les bananes en crème glacée, en céréales pour le petit-déjeuner et en tranches de bananes séchées. Mais également comment transformer les restes de pain en charcuterie ou en biscuits. À suivre.

Que pouvez-vous faire contre les pertes alimentaires ?

Un petit geste chaque jour peut vous faire faire des économies, tout en économisant la planète. Vous aimeriez savoir ce qui est possible à votre niveau pour réduire les pertes alimentaires ? Nous nous sommes rendus chez notre collègue Karen. Elle s'engage au quotidien à moins gaspiller et nous donne quelques conseils pratiques. Découvrez-les ici.

Chez Colruyt, nous distribuons les invendus frais aux organisations caritatives. En 2021, cela a représenté l'équivalent de 11 244 000 repas. Nous contribuons ainsi à une société meilleure, pas à pas.