Aux grands mots la Grande Réserve

Au coeur de la campagne chimacienne se niche l’abbaye Notre-Dame de Scourmont. Véritable havre de paix dans un écrin de verdure, c’est là que sont brassées depuis 1862 les célèbres bières de Chimay. Au fil des années, la Chimay Rouge « Première » a reçu la compagnie de trois autres bières : la Blanche Triple « Cinq Cents », la Dorée et la Bleue « Grande Réserve ». Celle-ci se décline depuis 2015 en une variante fermentée en barriques qui se dote chaque année d’une orientation gustative différente. Cap sur l’édition chêne 2019.

Si elle s’apprécie avec un morceau de fromage de Chimay, cette bière ample et onctueuse à la saveur prononcée se suffit également à elle-même, ce qui en fait un digestif idéal. »

Jo, notre sommelier bières

vi1221_chimay_productie.png

Savoir-faire ancestral

Pour pouvoir porter l’appellation trappiste, une abbaye doit réunir 3 conditions : ses produits doivent être fabriqués au sein de l’abbaye ou dans son environnement immédiat, les moines doivent superviser la production et la majeure partie des recettes doit être destinée à l’entraide sociale. Notre-Dame de Scourmont, qui compte aujourd’hui encore 12 moines, est l’une des 14 dernières abbayes trappistes au monde.

Les 4 bières de haute fermentation non filtrées et non pasteurisées de Chimay sont réalisées depuis 1862 à partir de l’eau de la nappe phréatique présente sous le monastère. Trois à cinq jours après l’envoi du moût en cuves de fermentation, la première fermentation a lieu. S’ensuivent 10 jours de maturation, à la suite desquels les bières subissent une seconde fermentation en bouteille, qui induit la prise de mousse naturelle.

vi1221_chimay_vaten.png

Triple fermentation

En 1947 sort la première Chimay Bleue. Le Père Théodore isole alors une souche de levure, toujours utilisée à l’heure actuelle pour la première et la seconde fermentation en bouteille ou en fût. En bouteille de 75 cl, elle est baptisée Grande Réserve, car elle se garde longtemps en cave. « Bien conservée, elle s’apprécie encore après 15-20 ans », assure Fabrice Bordon, ambassadeur bières et fromages de Chimay.

En 2015, Chimay remet à l’honneur une méthode ancestrale et lance une Grande Réserve 100 % chêne, avec une deuxième fermentation en barriques avant une troisième fermentation en bouteilles. Il s’agit d’une bière foncée fermentée 5 à 6 mois en barriques de chêne français et américain. Le succès est instantané. L’année suivante, un mariage est opéré entre les fûts du millésime 2015 et 22 % de fûts de cognac. 2017 et 2018 voient défiler les éditions rhum et whisky.

vi1221_chimay_sfeer.png

Édition chêne 2019

Quatre ans plus tard sort une nouvelle édition chêne. Cette bière foncée forte livre un bouquet de vanille, d’orange et de caramel, rehaussé d’une pointe de camomille, de grenade et d’un trait de liqueur d’amande. En bouche, abricot et fruits confits sont soulignés de notes crémeuses de moka, avant une finale sur les épices et la pomme verte rafraîchissante.

La Chimay Grande Réserve 2019 est disponible dans la plupart des magasins Colruyt en quantité très limitée à l'occasion de la fête des Pères.