Merci Papa !

Père et fils lancent ensemble le coffret « fête des Pères »

Omer, Omer Rémi, Omer et Omer Jean : cela fait déjà 4 générations que la brasserie Vander Ghinste est dirigée par un Omer. « L’aventure a démarré avec mon arrière-grand-père », explique Omer Jean Vander Ghinste, le responsable actuel. « À la fin du XIXe siècle, il a fait placer dans ses cafés des vitraux avec la mention « Bieren Omer Vander Ghinste ». Un investissement assez onéreux, mais encore rentable presque 130 ans plus tard. » Et avec Omer Géry, le fils aîné, qui a décidé de rejoindre l’entreprise familiale, ces vitraux se voient offrir une cure de longévité.

Père et fils n’ont pas attendu pour proposer ensemble une nouveauté : un coffret… « fête des Pères. »

bier_reportage_omer.png

Merci de m’avoir appris à brasser

Outre la bière blonde forte « Omer », ce coffret propose un verre rétro sur lequel figure le motif du célèbre vitrail familial. Un espace est également prévu au dos du même coffret pour y écrire un message personnel. « Vous pouvez ainsi remercier votre père de ce qu’il (a) fait pour vous », commente Omer Géry. « Tout comme je remercie mon père de m’avoir appris à brasser. » Le brassage de la bière est une tradition bien ancrée dans la famille, car Omer Jean a lui aussi appris le métier… grâce à son père. Il raconte : « Il m’a fait un magnifique cadeau en me léguant cette brasserie. La moindre des choses était de la rendre encore plus prospère et de la transmettre à la prochaine génération. Cela donne un sens à la vie. »

Ce que je souhaite hériter de mon père ? Sa vision à long terme. Il y a toujours été fidèle.

Omer Géry Vander Ghinste

La vision d’Omer Jean

La collaboration entre père et fils se déroule déjà de manière optimale. « J’avais quelques craintes au début », admet Omer Géry. « Tout à coup, vous passez énormément de temps avec votre père. Heureusement, nous nous entendons très bien. Il m’accorde beaucoup de confiance et de liberté. »

Quelles sont les qualités qu’Omer Géry souhaite hériter de son père ?
« Sa vision à long terme. Il y est toujours resté fidèle, même s’il est parfois très tentant de faire comme les autres. Sortir une nouvelle bière à tout bout de champ comme le font les microbrasseries, par exemple. Cela augmenterait sans doute nos ventes à court terme. Mais nous sommes une brasserie traditionnelle, et une telle attitude ne fait pas partie de notre ADN. Nous veillons d’abord à la qualité de nos bières existantes. Et lorsque nous en développons une nouvelle, nous prenons le temps nécessaire pour ne pas décevoir les clients. C’est cette vision, et aussi sa passion pour la qualité, que je veux à tout prix faire miennes à l’avenir. »