Gouden Carolus « bier van de keizer » de la brasserie Het Anker

Jo, notre sommelier bières s'est rendu à la brasserie Het Anker, où il a été reçu par Charles Leclef et son fils. Ensemble, ils ont fait un voyage dans le temps, à l’aube du XVe siècle... À cette époque, au béguinage de Malines, les béguines réalisent déjà de la bière pour les malades de leur hôpital. Six siècles plus tard, on brasse toujours dans les mêmes bâtiments. Et depuis le début des années 1900, on y produit la Gouden Carolus, une bière intimement liée à l’histoire de la ville. 

Mon grand-père a préféré regarder vers le passé et s'inspirer de la bière régionale brassée ici depuis des centaines d’années.

Charles Leclef, 5ème génération à la tête de la brasserie

brouwerij_het_anker.png

Les murs d’enceinte de Malines

Avec ses visites guidées, sa brasserie, son hôtel et même son fan club (le « Gouden Cirkel »), la brasserie Het Anker est une référence dans le paysage urbain malinois. « Cela n’a pas toujours été évident de rester dans ces bâtiments », explique Charles Leclef, à la tête de la 5e génération de brasseurs. « Ces murs sont l’âme de notre bière. » Au cours de l’histoire, la brasserie a connu des hauts et des bas, et a résisté tant bien que mal à l’épreuve du temps. « Ces constructions font depuis longtemps partie de Malines et constituent même une partie de l’ancien mur d’enceinte de la ville. Nous ne voulons pas que cela disparaisse. Notre brasserie est là pour tout le monde. De nombreux touristes viennent la visiter, mais les Malinois y passent aussi régulièrement pour y déguster une boisson et une collation. Et c’est précisément ce que nous souhaitons. »
het_anker_brouwerij.png

Le retour de la bière régionale

« Ici, on brasse de la bière depuis bien longtemps », poursuit Charles. « Mais la Gouden Carolus telle que nous la connaissons aujourd’hui n’est pas si ancienne ». Tout commence au début du XXe siècle, lorsque la pils arrive sur le marché. Ce nouveau type de bière fraîche et désaltérante rencontre immédiatement un énorme succès, provoquant un véritable tsunami parmi les principales bières régionales. La Belgique fait partie des rares pays où quelques irréductibles brasseurs s'obstinent à maintenir la tradition. « Mon grand-père a été l’un des premiers à s’insurger contre la pils. Il a préféré regarder vers le passé, vers la bière régionale brassée ici depuis des centaines d’années. » C'est elle qui a inspiré la Gouden Carolus, la bière spéciale de Malines
bier_degustatie.png

La bière de l’empereur

Le nom Gouden Carolus est un clin d’oeil au passé. « Il y a 500 ans, Malines était la capitale des Pays-Bas bourguignons. La ville possédait sa propre guilde de brasseurs, dont les membres avaient l’honneur de brasser la meilleure bière pour l’empereur Charles Quint, une version plus costaude de la bière brune locale ». Gouden Carolus fait référence à l’écu d’or de l’empereur.
gouden_carolus_whisky_infused.png

Vous connaissez ? Gouden Carolus Whisky Infused, une bière au whisky de Malines

La brasserie Het Anker distille également son propre whisky, le Gouden Carolus Single Malt Whisky. « Il fallait évidemment qu’on le valorise », raconte William, le fils de Charles et son successeur à la brasserie. La bière « Gouden Carolus Cuvée van de Keizer Imperial Dark » a ainsi été enrichie d’une infusion de ce whisky. « Nous avons délibérément décidé de ne pas faire vieillir la bière en fûts. La méthode Barrel Aged engendre en effet souvent des saveurs puissantes, difficilement contrôlables. J’ai plutôt voulu intégrer des arômes différemment, pour qu’ils restent avant tout subtils. » Résultat : une bière unique, puissante et ample, aux accents délicats de vanille, de chêne et de chocolat.