Kwaremont : bière cycliste par excellence

Qui dit Kwaremont pense immanquablement à deux choses : l’emblématique côte pavée du Tour des Flandres et la presque aussi iconique bière cycliste du même nom. Il faut dire que les deux sont étroitement liées, car la Kwaremont est brassée pour les amateurs de la petite reine… et ça se goûte !

Blonde corsée

« La Kwaremont ne s’intègre pas dans une catégorie de bières standard », explique Albert De Brabandere, 5e génération à la barre de la brasserie De Brabandere. « Il ne s’agit pas d’une bière blonde classique, mais ce n’est pas non plus une triple ou une blonde forte. La Kwaremont ne rentre dans aucune case… Et nous nous en réjouissons. C’est une bière cycliste, simplement. » Mais quid du goût ? « La Kwaremont est une blonde corsée, et à raison », souligne Albert. « Dans toute bière cycliste de caractère qui se respecte, il faut pouvoir goûter les graviers crisser sous les roues ! » Dans le verre, cela se traduit par une bière plein malt, à laquelle sont ajoutées des épices. Sept jours de première fermentation et deux semaines de repos plus tard, on obtient une bière limpide à la bouche douce et ample, rehaussée d’une pointe d’amertume et d’une note épicée.

Ode aux amateurs de vélo

Les adeptes de cyclotourisme associent la Kwaremont à un réconfort bien mérité en terrasse après une journée d’efforts en selle. « Les cyclistes amateurs sont des bons vivants », dit Nico Mattan, ex-cycliste professionnel, aujourd’hui ambassadeur de la Kwaremont. « Et je les comprends ! Moi aussi, j’aime faire du vélo et boire une bonne bière. J’ai d’ailleurs eu la chance de pouvoir à deux reprises faire de mon hobby mon métier. » Le monde brassicole n’était pas un terrain inconnu pour Nico puisqu’il a grandi au milieu des casiers. « Mon père était marchand de bières. Mais je n’ai bu ma première mousse qu’à l’âge de 28 ans ! »

Nico Mattan associe lui aussi la Kwaremont à la convivialité. « On appelle ça un kwaremoment. Vous partez en même temps que vos amis et arrivez tous ensemble. Personne ne reste en arrière, on attend toujours le dernier… qui peut payer la première tournée. »

Kwaremont et salaisons

Albert De Brabandere : « La Kwaremont se marie à merveille avec un beau plateau de fromages et de charcuteries. Pourquoi ? Parce qu’un cycliste doit faire des réserves, évidemment ! Le sucre se trouve dans la bière, mais l’énergie se puise dans une planche épicurienne de fromage, de saucisson, de pâté et de charcuterie. Ou dans un bon barbecue. Le principal, c’est que l’ambiance soit au beau fixe. »

Kwaremont, bière cycliste

La Kwaremont se marie à merveille avec un beau plateau de fromages.

Albert De Brabandere

Une bière brassée avec savoir se déguste avec sagesse