Rodenbach : une histoire riche en savoir-faire
Voici 200 ans déjà que Rodenbach fait figure de valeur sûre à Roeselare. Portée sur les fonts baptismaux en 1821 par Alexander, Ferdinand Gregoor, Pedro et Amalia Rodenbach, la brasserie fête aujourd’hui son anniversaire en éditant un très beau livre commémoratif et une toute nouvelle bière : la Rodenbach Red Tripel. Mais à vrai dire, la Spanjestraat est le théâtre du brassage de la bière depuis bien plus longtemps que cela. Petit retour dans le passé…
Rodenbach au fil du temps
Rudi Ghequire, maître-brasseur chez Rodenbach : « La brasserie est une valeur incontournable de la Spanjestraat depuis 200 ans, mais l’activité brassicole dans cette rue remonte à plus longtemps. Tout commence lorsque Pieter Ferdinand Rodenbach, médecin militaire allemand, débarque en Flandre avec les armées autrichiennes. Après avoir été capturé à Lille puis libéré en 1749, il s’installe avec sa femme à Roeselare, où il reprend la pratique de la médecine. En 1797, son fils aîné, Pieter Ferdinand, médecin lui aussi, décide de racheter la brasserie "Het Paradijs" située dans la Spanjestraat et de la convertir en distillerie de genièvre. La génération suivante, incarnée par Alexander Rodenbach, reprend ensuite la brasserie "Clein Spaignien" établie dans la même rue, à l’emplacement actuel de la brasserie Rodenbach. »
La famille Rodenbach a compté parmi ses membres de nombreux soldats, poètes, écrivains, brasseurs et entrepreneurs, mais aussi des révolutionnaires et des hommes politiques pragmatiques. Une famille tout aussi inoubliable que la bière rouge-brun qui porte son nom.