Brugse Sportzot : sans alcool et pleine de goût
La brasserie De Halve Maan est située au cœur de Bruges depuis plusieurs siècles déjà. C’est le berceau de la Sportzot, la première bière belge de dégustation sans alcool. La base de la bière ? La célèbre Brugse Zot. Jetons un œil dans les coulisses d’un processus de production unique.
Savoureuse base
« Nous n’avons pas de base spéciale pour la Sportzot », explique Frederik, maître-brasseur. « Une bière doit déborder de saveurs. C’est pourquoi la Sportzot est élaborée comme une Brugse Zot. » Quatre sortes de malt et deux variétés de houblon aromatique lui assurent un caractère complexe, aux arômes fruités et épicés, et une bouche riche et ample. Ce n’est qu’à l’étape suivante du processus de brassage que naît la Sportzot.
Notre technique conserve les arômes, la couleur et le goût.
Follement bon, sans alcool
Les brasseurs de De Halve Maan utilisent un processus unique pour filtrer l’alcool de la bière. Frederik : « Avec les filtres à membrane, nous retirons l’alcool de la bière de manière tout à fait naturelle. L’avantage ? Aucune perte de goût, comme cela peut être le cas avec une autre technique de désalcoolisation. » La bière passe par les filtres à basse température. Les membranes laissent passer l’eau et l’alcool, mais les éléments essentiels pour les arômes, la couleur et la turbidité sont conservés. On obtient donc une bière spéciale sans alcool, qualitative et savoureuse.
Atout innovation
La brasserie pionnière n’en est pas à son coup d’essai. De Halve Maan était d’ailleurs la première brasserie à installer un pipeline à bière souterrain. Chaque litre de Sportzot est toujours brassé dans le cœur vibrant de la ville de Bruges. Le pipeline achemine la bière du site historique vers la toute nouvelle usine d’embouteillage, 3,2 km plus loin. Un tel projet n’avait encore jamais été entrepris, mais il cadre parfaitement avec la vision innovante et durable de la brasserie. « Notre cœur et notre ADN sont à Bruges », confie Frederik. « Nous ne quitterons jamais le centre-ville. » La brasserie accorde une attention toute particulière à sa riche histoire, sans jamais perdre l’avenir de vue.
Une bière brassée avec savoir se déguste avec sagesse.