Tripel Karmeliet : une bière de caractère aux trois céréales
Depuis plus de 20 ans, les amateurs de bières apprécient toute la saveur de la bière 3 céréales Triple Karmeliet. Cette triple belge atypique au goût de fruits et d’épices a été élaborée à Buggenhout par Antoine Bosteels.
L'inspiration inattendue
Tout a commencé en 1993, chez le boulanger du coin. Antoine Bosteels, brasseur à Buggenhout, y achète un pain multicéréale et décide de faire quelque chose de similaire avec la bière. Trois ans plus tard, il lance sur le marché sa bière aux trois céréales à base d’orge, de froment et d’avoine. Il l’appelle la Tripel Karmeliet, en hommage au cloître des Carmes de Dendermonde, où un moine eut la même idée que lui en 1679 : brasser une bière avec plusieurs céréales.
La Tripel Karmeliet est une bière généreuse, douce et sans amertume, au goût fruité et épicé
3 céréales pour une seule bière
Finement perlée
Outre les céréales et les épices, la refermentation en bouteille est également déterminante pour le goût final. « Lors de l’embouteillage, nous ajoutons séparément dans chaque bouteille un peu de sucre et de levure », explique Hans. « Cela a pour effet de produire du gaz carbonique qui rend la bière délicieusement rafraîchissante et pétillante. Cela ajoute également de l’acidité qui complète parfaitement sa saveur délicate. Après quelques semaines de repos, la bière est prête. Vous pouvez bien sûr la laisser reposer plus longtemps à la maison. Personnellement, j’ai une préférence pour une Tripel Karmeliet qui a reposé pendant trois mois. Elle est alors à parfaite maturité. »
Son côté épicé convient parfaitement à des plats légèrement relevés, par exemple de la volaille ou des crustacés. Essayez-la aussi avec des desserts comme une mousse au chocolat ou des crêpes au sirop.
Plus qu'un simple verre
À chaque bière son verre, mais celui de la Tripel Karmeliet est vraiment typiquement belge. Également amateur d’art, Antoine Bosteels l’a conçu lui-même, en hommage à l’histoire des carmes : l’année 1679, les 3 étoiles qui font référence à la religion et la fleur de lys française comme symbole médiéval. Même la forme du verre n’est pas due au hasard.
Jo, notre sommelier bières, explique : « Dans un verre en forme de tulipe, au bord plus étroit, les arômes épicés de la bière se libèrent plus facilement. Le gaz carbonique est aussi mieux conservé dans le verre, laissant apparaître un col de mousse généreux. »