Kasteel Brouwerij Vanhonsebrouck : la rencontre de la tradition et de l’innovation

D’une ancienne ferme d’Ingelmunster à la brasserie la plus moderne d’Europe, voilà l'histoire de la famille Vanhonsebrouck. Le savoir-faire de cinq générations combiné à des installations à la pointe de la technologie fait naître des bières spéciales pleines de caractère.

Brasserie « Sint-Jozef »

L’histoire commence en 1900, quand Emile Vanhonsebrouck ouvre la brasserie «  Sint-Jozef » dans une petite ferme d’Ingelmunster. Elle survit à la Première Guerre mondiale et les fils d’Emile parviennent même à l’agrandir pour la doter d'une malterie. Une partie de la paie des ouvriers se fait alors en bière. Quelques générations plus tard, Luc Vanhonsebrouck en vient à la conclusion que l’entreprise est trop petite pour concurrencer les grandes brasseries de pils. Il décide alors de ne plus brasser que des bières spéciales et rebaptise la brasserie « Vanhonsebrouck », un nom qui perdure encore.

LP_reportage_brouwerij-vanhonsebrouck-2.png

La Kasteel, fierté d’Ingelmunster

L’attachement de la famille Vanhonsebrouck à la ville d’Ingelmunster est si grand qu’elle décide d'en acheter le château, qui devient le logo de la Kasteel. Hans, maître brasseur, se souvient : « À l’époque, ce château a tout de suite été une inspiration pour notre nouvelle bière spéciale, la Kasteel Donker. Une bière forte foncée et complexe aux notes de caramel, de café et de chocolat. »

Dans notre salle de brassage, nous utilisons un système de récupération de chaleur afin de recueillir les vapeurs du moût cuit. L’eau ainsi obtenue est ensuite réutilisée.

Hans, maître brasseur de la brasserie Vanhonsebrouck

LP_reportage_brouwerij-vanhonsebrouck-1.png

Atout durabilité

En 2016, l’ancienne brasserie d’Ingelmunster ferme définitivement ses portes, laissant la place à une toute nouvelle brasserie située à Izegem. Cette installation est la plus moderne d'Europe et sa ressemblance avec un château contemporain n'est pas due au hasard. Depuis lors, les innovations se poursuivent : « Dans notre salle de brassage, nous utilisons un système de récupération de chaleur afin de recueillir les vapeurs du moût cuit. L’eau ainsi obtenue est ensuite réutilisée », explique Hans. « Nous disposons également de notre propre installation d’épuration des eaux usées. » La brasserie est aussi très soucieuse de la santé de ses collaborateurs : « Empiler les bacs et les fûts est désormais une tâche automatisée. C’est non seulement plus efficace, mais aussi bien plus ergonomique. »
LP_reportage_brouwerij-vanhonsebrouck-3.png

Filou, une mousse qui fait mouche

Avec la Filou, la Kasteel Brouwerij Vanhonsebrouck lance une bière blonde forte, espiègle, mais sans malice. Cette petite polissonne est légèrement fruitée avec une subtile amertume. La Filou occupe non seulement une place de choix dans votre bistrot local, mais est également de plus en plus présente en tant que sponsor de nombreux clubs de sport nationaux.