Orange sanguine
Manger des produits de saison présente de nombreux avantages. Les fruits et légumes de saison ont plus de goût et contiennent plus de vitamines. Ils apportent davantage de variété à vos menus, ils sont souvent plus durables et leur prix est plus avantageux. Voilà pourquoi nous souhaitons vous inspirer avec des infos intéressantes, des conseils pratiques et des recettes originales pour préparer le fruit ou le légume du moment.
Coupée en 2, l’orange sanguine dévoile une pulpe au goût unique de couleur sang flamboyante. Il s'agit d'une variété d'agrumes relativement récente.
Elle est riche en fibres et en vitamine C.
L’orange sanguine est juteuse et fraîchement acidulée, avec une légère amertume en fin de bouche.
Ce fruit n’est disponible dans nos magasins que durant les mois d’hiver, de janvier à mars.
Comment conserver une orange sanguine ?
L’orange sanguine se conserve jusqu'à 2 semaines dans un endroit frais et sec ou au réfrigérateur.
Nettoyer l’orange sanguine...
Épluchez l’orange sanguine à la main pour la déguster sur le pouce.
Vous pouvez la peler à vif (jusqu’à la chair) avec un couteau pointu et en détacher les quartiers entre les membranes. Procédez au-dessus d’un bol pour récolter le jus. Regardez en images la technique pour peler une orange à vif.
Le jus d’une orange sanguine se boit nature ou s’intègre dans des cocktails, des pâtisseries ou des préparations salées.
Comment cuisiner l'orange sanguine ?
Desserts à l'orange sanguine
Cake à l'orange, crêpes, tiramisu... : les oranges sanguines vous permettent de préparer d'excellents desserts. Nos recettes vont vous séduire !
Boissons à l'orange sanguine
Délicieux tel quel, le jus d'orange sanguine peut aussi servir de base à différentes boissons comme les smoothies ou les cocktails. Très sympa aussi : vous pouvez congeler le jus dans un moule à glaçons. Excellent dans un verre de bulles !
Plats principaux à l'orange sanguine
L'orange sanguine apporte une note de douceur à vos repas. Vous pouvez l'intégrer de bien des façons dans vos plats principaux, de la sauce à l'orange à l'orange caramélisée.
Salades à l'orange sanguine
L'orange sanguine se plaît avec les fromages comme la feta ou le chèvre, ainsi qu'avec la charcuterie comme la pancetta ou le jambon fumé. Vous pouvez aussi l'incorporer dans une salade. Et avec le jus, faites donc une vinaigrette pour assaisonner votre salade !
Orange sanguine au four ou dans un plat mijoté
Coupez une orange sanguine (non pelée) en rondelles épaisses et intégrez-les dans un plat mijoté ou un plat au four à base de poulet, de porc, de saumon...
Et pour les enfants
- L’orange sanguine, rafraîchissante et bien juteuse, constitue une excellente collation.
- Ajoutez des quartiers pelés à vif dans un smoothie ou une salade de fruits.
- Proposez du jus d’orange sanguine au petit-déjeuner.
- Faites sécher des rondelles d’orange sanguine au four… voilà un élément de base sympa pour bricoler.
Oranges sanguines : bon à savoir
- Il existe 2 types d'oranges sanguines : la sanguine qui est entièrement rouge et la demi-sanguine dont seule la chair est rouge.
- Avant de presser une orange sanguine, faites-la rouler à la main sur le plan de travail. Vous en extrairez davantage de jus !