Davantage de bien-être pour les poulets de chair
Dans votre boucherie Colruyt, vous trouvez déjà 15 produits de poulets de notre terroir, facilement reconnaissables à leur logo jaune. Ces poulets à croissance plus lente disposent de beaucoup plus d’espace de vie. Ils profitent aussi d'une lumière naturelle, de perchoirs et de 2 types d'enrichissements (stimuli par le jeu). Des facteurs qui influencent positivement leur comportement et leur santé. Colruyt est aussi le premier supermarché en Belgique à appliquer systématiquement la nouvelle technique d’élevage Nestborn (naissance des poussins sur place, dans les poulaillers), dans un seul but : améliorer le bien-être animal.
Plus d'espace, de lumière et de tranquillité pour les poulets de notre terroir
Les poulets de notre terroir sont élevés selon les critères du Better Chicken Commitment (BCC), une initiative internationale d’organisations aspirant à des normes plus strictes en matière de bien-être animal. Il s'agit de poulets 100 % belges à croissance plus lente qui répondront aux critères de bien-être animal imposés par le BCC d'ici 2026. Puisqu'ils se développent plus lentement, ces poulets vivent aussi plus longtemps (47 à 50 jours au lieu de 42 jours).
La densité d'élevage est de maximum 30 kg/m² de poulet dans les poulaillers (contre 42 kg/m² pour les poulets classiques). Les poulets de notre terroir profitent donc de 40 % d’espace de vie en plus.
Des perchoirs (2 mètres pour 1 000 volailles) et des substrats à picorer (2 pour 1 000 volailles, consistant en des céréales, ballots de paille, corde, pierres à picorer, etc.) sont installés afin de stimuler leur comportement naturel.
Les poussins bénéficient d'une lumière naturelle grâce aux fenêtres placées sur le toit des structures. L'intensité lumineuse s'élève à minimum 50 lux.
À l'abattoir, les animaux doivent d'abord être étourdis selon une méthode approuvée par le BCC, comme l'étourdissement au gaz.
NestBorn : naissance dans les poulaillers
La majorité (91 %) des poulets de notre terroir des boucheries Colruyt naissent sur place, dans les poulaillers (d’où l’appellation « NestBorn »). Ils ont alors directement accès à l’eau et à la nourriture, ce qui favorise le bon fonctionnement de leur système digestif et réduit par conséquent la quantité de médicaments (des antibiotiques, par ex.) dont ils peuvent avoir besoin. Saviez-vous par exemple qu'en moyenne, 89 % de nos produits sont issus de poulets n'ayant pas reçus d'antibiotiques ? Autre avantage : les poussins nouveau-nés ne subissent ainsi aucun transport stressant depuis les écloseries.
Collaboration exclusive avec des aviculteurs belges
Pour les poulets de notre terroir, Colruyt collabore directement avec une quinzaine d'aviculteurs belges, une écloserie, un producteur d'aliments et un abattoir. À l'heure actuelle, 91 % de nos poulets de notre terroir sont issus de cette chaîne exclusive. Ces éleveurs travaillent uniquement pour Colruyt Group. En échange, nous achetons tous leurs poulets à un prix juste. Nous souhaitons ainsi améliorer le bien-être des poulets à long terme.
Chez Colruyt, nous garantissons des coûts de production transparents et aux prix d'achat adaptés. « Un prix juste donne la garantie aux éleveurs de couvrir leurs dépenses supplémentaires et de recevoir un revenu stable par mètre carré, » explique Saskia De Block de Colruyt Group dans une interview en néerlandais avec VILT. « Les éleveurs se disent eux-mêmes satisfaits du concept : la gestion demande moins d'efforts et l'environnement de travail est plus agréable. Nous répondons aux attentes et trouvons des solutions ensemble. »
La conversion va bon train : mi-2022, 3 produits de poulet de notre terroir étaient lancés dans les rayons de Colruyt et 2 produits dans ceux de Okay. Aujourd’hui, on ne dénombre pas moins de 15 références à la boucherie Colruyt. Pour l‘ensemble de la gamme de poulet frais destinée aux boucheries de Colruyt, nous pouvons désormais nous targuer du fait que 50 % de l’offre propose un niveau de bien-être animal égal ou supérieur à la norme BCC.