Une vie équilibrée : une question d’harmonie
Il existe tellement d’informations sur l'alimentation saine qu’on n’y voit parfois plus clair. Le triangle alimentaire est une initiative du « Vlaams Instituut Gezond Leven » visant à clarifier toutes ces informations. Jasmine, diététicienne chez Colruyt Group, explique comment transposer ce triangle dans votre assiette.
Conseils de Jasmine
-
- Mettez une cuillère de légumes supplémentaire dans votre assiette. Troquer un biscuit contre un fruit est aussi une bonne idée.
- Ajoutez des fruits et des légumes à chaque repas. Déposez ainsi quelques tranches de tomates et de concombre sur votre tartine, rajoutez des fruits dans votre yaourt ou savourez un bol de soupe ou une salade rafraîchissante à midi.
- Les fruits et légumes forment également un en-cas idéal.
-
- Laissez parler votre créativité. Rendre la nourriture amusante la rend souvent aussi meilleure. N’oubliez pas que les enfants doivent généralement s’habituer à de nouvelles saveurs. Laissez-leur le temps et encouragez-les à goûter. Les aliments qu’ils n’aiment pas aujourd’hui deviendront peut-être leurs préférés demain.
-
- Un adulte perd en moyenne 2 à 3 litres d’eau par jour. C’est pourquoi il est important de boire 1,5 litre d’eau quotidiennement.
- Boire suffisamment d’eau est bénéfique pour la mémoire.
- L’eau stimule l’apport et l’élimination des nutriments.
Le triangle alimentaire
Mais que signifie réellement manger plus ou moins de quelque chose ? Il ne faut pas comprendre par là que certains aliments doivent être bannis de votre régime alimentaire. Le triangle alimentaire vous aide à faire de meilleurs choix et vous montre que tout est possible, avec modération et suffisamment de variation.
Une bonne base
Le niveau vert foncé est le plus grand, car les fruits et les légumes forment la base d’un régime alimentaire sain et varié. L’apport journalier recommandé en légumes est de minimum 300 g. Pour les fruits, on compte 250 g, soit 2 fruits. Jasmine : « C’est un tout. Il ne convient pas de remplacer les légumes par des fruits ou inversement. Tous deux ont leurs avantages en matière de fibres, de vitamines et de minéraux. »
Végétal et pur
Vous aurez peut-être remarqué que les aliments d’origine végétale sont préférables à ceux d’origine animale. Le plus simple est alors d’opter pour une nourriture pure et non transformée. Une bonne raison de passer derrière les fourneaux !
Repas équilibrés
En tant que diététicienne, Jasmine vérifie toutes nos recettes, qu’il s’agisse du menu de la semaine ou des autres recettes. Vous êtes ainsi certain(e) de préparer des plats équilibrés.
Besoin d’inspiration ? Rendez-vous sur colruyt.be/encuisine.