Cerise

Manger des produits de saison présente de nombreux avantages. Les fruits et légumes de saison ont plus de goût et contiennent plus de vitamines. Ils apportent davantage de variété à vos menus, ils sont souvent plus durables et leur prix est plus avantageux. Voilà pourquoi nous souhaitons vous inspirer avec des infos intéressantes, des conseils pratiques et des recettes originales pour préparer le fruit ou le légume du moment.

3 belles cerises entières avec queue.

Petits fruits d’été à noyau, les cerises présentent une chair tendre et juteuse. Elles se déclinent en différentes nuances allant du jaune au violet foncé, en passant par le rouge.

Délicieusement sucrées, elles se différencient des griottes qui sont très acidulées. Les cerises se consomment de bien des façons : sur le pouce, en confiture, dans une pâtisserie…

Les cerises sont une source de fibres.

Recettes aux cerises

Notre équipe culinaire a composé pour vous ces recettes équilibrées, rapides et faciles à préparer, avec l'aide de nos diététiciennes. Faites le plein d'inspiration pour toutes vos envies !

Comment conserver les cerises ?

Ces petits fruits rouges ne mûrissent plus une fois cueillis et ne se gardent pas longtemps. Vous pouvez les conserver 1 à 2 jours dans un endroit frais, et un peu plus longtemps au réfrigérateur. Éparpillez-les sur une assiette pour éviter les meurtrissures.

 

Bol de cerises fraîchement lavées

Comment nettoyer les cerises ?

Lavez-les à l'eau froide, épongez-les, puis enlevez-en la queue et le noyau. Elles conserveront ainsi toute leur saveur.

Deux mains présentent une belle poignée de cerises bien rouges

Comment préparer les cerises ?

Les cerises se dégustent généralement telles quelles, mais vous pouvez également les cuire, les étuver, et les intégrer dans des salades, des smoothies ou des pâtisseries. Sans oublier la traditionnelle confiture de cerises.

Petit point d’attention : le jus de cerise laisse des taches très difficiles à enlever sur les vêtements ou les ustensiles de cuisine.

 

Cerises crues

  • Se mangent le plus souvent sur le pouce, en dessert ou comme en-cas.
  • Délicieuses dans une salade de fruits ou avec des produits laitiers, par exemple du yaourt, du fromage frais, de la glace à la vanille…
  • Aussi savoureuses dans un cocktail avec ou sans alcool, de l'eau aromatisée ou un smoothie.
  • Un régal dans les desserts : riz au lait, panna cotta...

Cerises cuisinées

  • Réalisez un coulis pour agrémenter un cake ou une mousse au chocolat, une glace...
  • Accompagnez-en un pain de viande, un plat de boulettes ou de volaille...
  • Elles s'intègrent à merveille dans des pâtisseries : muffins, cakes, clafoutis et autres tartes.