Haricots à couper

Manger des produits de saison présente de nombreux avantages. Les fruits et légumes de saison ont plus de goût et contiennent plus de vitamines. Ils apportent davantage de variété à vos menus, ils sont souvent plus durables et leur prix est plus avantageux. C'est pourquoi nous souhaitons vous inspirer avec des infos intéressantes, des conseils pratiques et des recettes originales pour préparer le fruit ou le légume du moment.

snijbonen_sfeerbeeld.png

Les haricots à couper sont larges et plats. Leur goût est légèrement sucré et leur texture tendre à souhait. Jadis, on coupait les haricots en fins tronçons obliques afin de faire disparaître les fils durs, d'où leur nom. La génération de haricots à couper actuelle présente un texture beaucoup plus tendre, ce qui permet de cuire les haricots entiers à l'eau ou à la vapeur.

Ces légumes sont riches en fibres et une source de protéines.

Si ces haricots se prêtent à de nombreuses utilisations, c'est dans les plats mijotés auxquels ils confèrent une jolie note de couleur verte qu'ils sont les plus connus.

 

Comment conserver les haricots à couper ?

Les haricots à couper se conservent 2 jours dans un endroit frais ou au réfrigérateur.

Comment nettoyer les haricots à couper ?

  1. Incisez la pointe supérieure du haricot (sans la détacher du haricot) et tirez-la du côté opposé à la coupure le long du haricot afin de retirer le fil éventuel. 
  2. Procédez de la même manière avec la pointe inférieure du haricot. 
  3. Lavez soigneusement les légumes.
  4. Au choix, vous pouvez les détailler en tronçons de 1 à 3 cm, selon le type de préparation.

Comment préparer les haricots à couper ?

Les haricots à couper ne se dégustent pas crus. Même froids en salade, il est conseillé au préalable de les cuire al dente ou à la vapeur.

Haricots à couper cuits à l'eau

Faites-les cuire 8 à 12 min dans de l'eau bouillante légèrement salée (en fonction de l'épaisseur des gousses). C'est cuits à dente qu'ils sont les meilleurs. Piquez-y une fourchette pour vérifier la cuisson.  

Si vous ne les consommez pas immédiatement ou si vous préférez les manger froids, rincez-les sous l'eau froide après les avoir égouttés. Leur belle couleur sera ainsi mieux préservée.

Haricots à couper au wok ou poêlés

Coupez de préférence vos haricots en plus gros morceaux si vous comptez les cuire au wok ou les poêler. 

  1. Faites chauffer un trait de matière grasse.
  2. Faites revenir les haricots ± 10 min jusqu'à ce qu'ils soient al dente.

Vous pouvez également précuire les haricots à couper (voir ci-dessus) et les ajouter dans votre préparation au wok en fin de cuisson afin de les réchauffer.

Les haricots à couper, grâce à leur saveur relativement neutre, conviennent dans tous les plats au wok, en complément d'autres légumes.

Haricots à couper étuvés

Faites étuver des haricots coupés 12 à 15 min à feu doux dans un trait de matière grasse, jusqu'à ce qu'ils soient al dente.

Haricots à couper cuits à la vapeur

La cuisson à la vapeur est idéale pour préserver un maximum de saveur et de vitamines. Comptez 15 à 20 min (selon l'épaisseur des gousses ou des morceaux) pour que les haricots sont cuits al dente.

Recettes aux haricots à couper

Notre équipe culinaire a composé pour vous ces recettes équilibrées, rapides et faciles à préparer, avec l'aide de nos diététiciennes. Faites le plein d'inspiration, de la soupe au plat principal !