Rhubarbe

Manger des produits de saison présente de nombreux avantages. Les fruits et légumes de saison ont plus de goût et contiennent plus de vitamines. Ils apportent davantage de variété à vos menus, ils sont souvent plus durables et leur prix est plus avantageux. Voilà pourquoi nous souhaitons vous inspirer avec des infos intéressantes, des conseils pratiques et des recettes originales pour préparer le fruit ou le légume du moment.

rabarber_sfeerbeeld_gesneden.png
Les grandes feuilles vertes du plant de rhubarbe dissimulent des tiges vert rouge. Seules ces dernières sont comestibles et se dégustent chaudes ou froides, en compote ou en confiture... La rhubarbe offre tellement de possibilités. Ce légume-tige se plaît en effet aussi bien dans les préparations salées que sucrées.

Saison

La rhubarbe est au mieux de sa forme de mai à juillet.

Goût

Saveur fraîche et acidulée unique. Les jeunes tiges rouges présentent moins d’acidité.

Conservation

Emballées ou couvertes, les tiges se conservent environ 1 semaine au réfrigérateur. Non protégées, elles se ramollissent ou se dessèchent. Vous pouvez aussi blanchir la rhubarbe, puis la congeler.

Valeur nutritive

Riche en fibres.

Comment nettoyer et couper la rhubarbe ?

Étape 1 : Lavez soigneusement les tiges à l’eau froide, après en avoir coupé la base dure.

Étape 2 : Retirez les fils épais.

Étape 3 : Coupez les tiges en petits ou gros morceaux, en fonction de la préparation.

Comment cuisiner la rhubarbe ?

  • Émincez très finement la rhubarbe ou détaillez-la en rubans avec un économe, et intégrez-la dans une salade. Vous pouvez aussi la proposer en bâtonnets à tremper dans du sucre, du sirop ou du miel.

  • Faites cuire des tronçons de rhubarbe 8 à 12 min dans un fond d’eau. La couleur, les vitamines et le goût seront ainsi préservés de façon optimale. La rhubarbe est cuite lorsque les morceaux se détachent. Vous ajoutez du sucre ? Faites-le après la cuisson pour mieux estimer la quantité nécessaire.

  • Disposez des morceaux de rhubarbe de taille égale dans un plat à four et arrosez-les d’eau. Saupoudrez-les de sucre et glissez-les ± 20 min au four préchauffé à 180 °C. Laissez-les refroidir hors du four. Parfait pour égayer les salades et les desserts (tiramisu, crêpes, trifle…). Vous pouvez également parfumer la rhubarbe avant la cuisson au four avec de l’arôme de vanille, du gingembre, de la cannelle, du zeste de citron... ou l'agrémenter de fruits rouges. 

     

Bon à savoir

  • Comme la rhubarbe se retrouve principalement dans des préparations sucrées, on pense à tort que c’est un fruit. Or, la rhubarbe est un légume.
  • La rhubarbe contient beaucoup d’acide oxalique ; il est préférable de ne pas en consommer plus de 2 fois par semaine.
  • La rhubarbe rend du liquide en cuisant. Vous pouvez l’utiliser pour aromatiser de l’eau ou parfumer une glace.

Les enfants aussi aiment la rhubarbe

  • La rhubarbe cuite sera moins acidulée si vous l’intégrez dans un plat froid. Même si vous l’avez cuisinée avec moins de sucre.
  • Complétez éventuellement votre compote de rhubarbe avec d’autres fruits comme des pommes, des fraises ou des abricots.
  • Il y a de la rhubarbe crue au menu ? Laissez les enfants réaliser eux-mêmes de fines lanières avec un économe. C’est tellement meilleur quand on l’a préparé soi-même.

Recettes à la rhubarbe

Notre équipe culinaire a composé pour vous ces recettes équilibrées, rapides et faciles à préparer, avec l'aide de nos diététiciennes. Faites le plein d'inspiration pour toutes vos envies !

Atelier : Cuisiner la rhubarbe, nostalgique et branché à la fois !

La rhubarbe vous réserve bien des surprises, des bouchées au dessert. Voulez-vous essayer vous-même ce légume de saison ? Cuisinez depuis chez vous, en live avec notre chef. Il vous guidera pas à pas pour préparer tout un menu à la rhubarbe.

En entrée, du pain d’épices au jambon de Parme, à la rhubarbe et aux germes de poireau, en plat principal, du poulet terikaki à la rhubarbe et riz sauvage champignons-abricot et comme dessert, un crumble à la rhubarbe. 

Je m'inscris