Salsifis
Manger des produits de saison présente de nombreux avantages. Les fruits et légumes de saison ont plus de goût et contiennent plus de vitamines. Ils apportent davantage de variété à vos menus, ils sont souvent plus durables et leur prix est plus avantageux. C'est pourquoi nous souhaitons vous inspirer avec des infos intéressantes, des conseils pratiques et des recettes originales pour préparer le fruit ou le légume du moment.
Le salsifis offre une saveur subtile, proche de celle de l’asperge ou de l’artichaut. Il porte parfois le nom d’asperge d’hiver, en raison de sa chair blanc crème et de sa forme allongée, ou de barbe-de-bouc, à cause de son toupet feuillu.
Le salsifis est riche en fibres et en fer, et est source d’acide folique et de potassium. La saison des salsifis s’étend de novembre à avril.
Ils se marient bien avec les côtes d’agneau, la viande de porc et les préparations au hachis. L'hiver est le moment idéal pour mettre ce légume-racine quelque peu oublié à l'honneur et au goût du jour.
Comment conserver les salsifis ?
Le salsifis se conserve 1 semaine dans le bac à légumes du réfrigérateur. Vous pouvez aussi le stocker 2 à 3 semaines dans un endroit frais et sec.
Comment nettoyer des salsifis ?
Étape 1
Pressez un demi-citron et versez le jus dans un saladier rempli d’eau.
Étape 2
Épluchez les salsifis avec un économe. Protégez vos mains avec des gants de cuisine.
Étape 3
Coupez-les en tronçons de 4 à 5 cm et plongez-les dans l’eau citronnée afin de préserver leur couleur blanche.
Comment préparer les salsifis ?
Cuits à l'eau
- Épluchez les salsifis avec un économe du pied à la tête.
- Plongez-les directement dans un récipient d’eau citronnée ou vinaigrée pour qu’ils conservent leur belle couleur blanche.
- Pour les cuire, vous pouvez utiliser un mélange d’eau et de lait, et récupérer ce jus de cuisson pour concocter une sauce béchamel qui les accompagnera. Vous pouvez aussi les faire cuire dans de l’eau bouillante avec un trait de vinaigre et ensuite les faire revenir dans une noisette de beurre. Ajoutez éventuellement une pincée de sucre de canne et laissez-les caraméliser.
Cuits à la vapeur
- Faites cuire les salsifis ± 30 min à la vapeur d'eau légèrement salée.
- Égouttez, salez et poivrez.
Traditionnellement, les salsifis sont servis avec une sauce béchamel ou une sauce au fromage à pâte persillée. Mais ils sont également délicieux en soupe ou dans un plat avec des carottes.
Cuits à l'étuvée
- Faites revenir des salsifis pelés et non cuits dans du beurre avec quelques lardons.
- Mouillez avec un trait d’eau et agrémentez de moutarde, de sel et de poivre.
- Couvrez et laissez étuver 15 min à feu doux.
Le saviez-vous ?
- Comptez ± 300 g de salsifis non pelés par personne.
- Plongez les salsifis dans de l'eau citronnée ou vinaigrée quand vous les nettoyez pour conserver leur belle couleur. Pratique !
- Nous consommons ce légume d'hiver raffiné dans nos régions depuis le XVIIe siècle.
- La cuisson à la vapeur permet non seulement de conserver la saveur et les vitamines des salsifis, mais également d’éviter qu'ils ne se morcèlent.
Les enfants aiment aussi les salsifis
- Délicieux dans une purée ou une soupe.
- Un régal avec une sauce béchamel, des boulettes de hachis et une purée de pommes de terre.
- Détaillez les salsifis en petits morceaux et ajoutez-les dans une quiche, un risotto ou sur une pizza.
- Faites rissoler des morceaux de salsifis avec des dés de pommes de terre et des épinards. Accompagnez les légumes d’un œuf au plat.
Recettes à base de salsifis
Notre équipe culinaire a composé pour vous ces recettes équilibrées, rapides et faciles à préparer, avec l'aide de nos diététiciennes. Faites le plein d'inspiration, de la soupe au plat principal !