04/05/2022
Éviter les pertes alimentaires ?
Les conseils de Karen
On parle beaucoup des pertes alimentaires, mais comment l'appréhendez-vous concrètement dans votre vie de tous les jours ? Karen Janssens, maman de 2 enfants, habite à Bruxelles. Ce n'est pas par hasard qu'elle travaille chez Colruyt Group dans le domaine de la durabilité des produits. Elle est en effet très sensible à la problématique des pertes alimentaires. « C'est naturel chez moi de m'en préoccuper. Cela fait partie de ma vie quotidienne. »
Quels sont donc les petits conseils de tante Karen ?
- Je prépare une liste de courses via l'app, comme ça je sais exactement ce que je dois acheter. C'est bon pour la planète et mon portefeuille.
- Je planifie nos repas généralement une semaine à l'avance et je les combine à ma liste d'achats. Les courses sont alors moins stressantes et plus rapides.
- Quand j'ai préparé une recette, mais qu'au final, je souhaite manger autre chose, je congèle le repas. Je pense par exemple aux soupes, plats mijotés et currys, mais également à la sauce bolognaise et aux boulettes sauce tomate.
- Si j'ai 10 poires, j'en mets 5 au réfrigérateur et 5 dans une corbeille à fruits. Les fruits au frigo se gardent plus longtemps et ceux en corbeille peuvent être dégustés bien mûrs.
- Je prépare souvent de la soupe avec les restes, même de la soupe à la salade.
- J'aime savoir ce qu'il reste dans le réfrigérateur. S'il est encore rempli, cela signifie que je dois d'abord cuisiner ce qui s'y trouve avant de faire les courses.
- J'apporte parfois quelques surplus aux voisins, amis ou famille. Cela ne me coûte rien, et je gagne un sourire en retour.
- Je garde le vieux pain pour en faire des croûtons pour la soupe ou les salades, ou de la chapelure pour un plat au four. Si je veux marquer des points auprès de mon fils, je lui cuisine du pain perdu.
- J'attribue une place spécifique aux produits dans le réfrigérateur. Je garde les produits laitiers dans la partie supérieure, plus chaude. Les salades, tartes et plats préparés sont rangés dans la partie centrale. Certains fruits et légumes sont conservés hors du réfrigérateur parce qu'ils s'y gâtent trop rapidement : tomates, avocats, bananes, concombres...
- Je n'adhère pas à l'idée que certains légumes conviennent à une recette spécifique. Finalement, on peut intégrer presque tous les légumes dans un repas, même si cela demande de la créativité.