Pomme

Manger des produits de saison présente de nombreux avantages. Les fruits et légumes de saison ont plus de goût et contiennent plus de vitamines. Ils apportent davantage de variété à vos menus, ils sont souvent plus durables et leur prix est plus avantageux. Voilà pourquoi nous souhaitons vous inspirer avec des infos intéressantes, des conseils pratiques et des recettes originales pour préparer le fruit ou le légume du moment.

Fruit superstar de l’automne, la pomme est très populaire dans notre pays. Douce et très peu acidulée, sa chair est croquante et délicieusement juteuse. Elle se déguste sur le pouce et fait merveille dans de nombreuses préparations : compote, jus, râpée dans une pâte à crêpes...

Elle est riche en fibres dont la plupart sont contenues dans la peau.

Il en existe de nombreuses variétés : Royal Gala, Elstar, Belle de Boskoop... Pour tous les goûts et tous les types de préparation. 

Découvrez les variétés de pommes

Comment conserver les pommes ?

  • Minimum 1 semaine dans le bac à légumes du réfrigérateur ou dans un endroit frais.
  • Pour ne rien perdre de leur goût, laissez-les à température ambiante avant de les déguster.

Comment nettoyer les pommes ?

Lavez soigneusement le fruit sous l’eau froide ou pelez-le éventuellement. Sachez que la plupart des vitamines sont contenues dans la peau.

Comment préparer les pommes ?

Pommes crues

  • Les pommes sont tout aussi bonnes avec ou sans la peau. Ôtez-en le trognon avec un vide-pomme, puis coupez la chair en fines tranches, en demi-lunes ou en dés. Vous pouvez aussi la râper.
  • Essayez un carpaccio de pommes : détaillez les pommes en très fines tranches et présentez-les en éventail. Arrosez de jus de citron, décorez de coulis de framboises et de feuilles de menthe ou d’amandes effilées.

Pommes cuites à la poêle

  1. Coupez les pommes en dés.
  2. Faites-les revenir brièvement avec une noisette de beurre dans une poêle à revêtement antiadhésif.
  3. Ajoutez-les dans une salade.

Pommes cuites à l'étuvée

  1. Coupez les pommes pelées en petits dés.
  2. Faites-les compoter avec un fond d’eau, à couvert. 

Pour accompagner le boudin, le poulet…

Pommes au four

  • Ôtez le trognon des pommes avec un vide-pomme, puis coupez la chair en 2. Farcissez éventuellement chaque moitié d'airelles cuisinées et mettez-les dans un plat à four. Faites cuire 15 à 20 min au four préchauffé à 180 °C. Servez avec de la volaille.
  • Détaillez les pommes non pelées en fines tranches, arrosez de jus de citron et saupoudrez de cannelle. Glissez les chips de pommes 2 h au four préchauffé à 100 °C, en les retournant après 1 h 30.

Le saviez-vous ?

  • Comment choisir une pomme ? Sélectionnez les pommes qui restent bien fermes sous la pression du doigt et dont la peau lisse n’est pas meurtrie, ni tachée.
  • Pour éviter que la chair d'une pomme ne brunisse (oxydation) lorsque vous la coupez, arrosez-la immédiatement de jus de citron.
  • La compote peut être utilisée comme sucre « naturel ». Ajoutez quelques cuillerées de compote dans un granola avant de le cuire au four. Pour les parents qui font face à des tout-petits au palais délicat, complétez la purée de légumes de quelques cuillerées de mousseline et le repas passera plus facilement.

Les enfant aussi adorent les pommes

Que diriez-vous d'une pomme cuite au fromage frais ou d'un couffin pommes-poires et sa couverture croustillante ? Succès garanti !

Recettes aux pommes

Notre équipe culinaire a composé pour vous ces recettes équilibrées, rapides et faciles à préparer, avec l'aide de nos diététiciennes. Faites le plein d'inspiration pour toutes vos envies !