Artichaut
Manger des produits de saison présente de nombreux avantages. Les fruits et légumes de saison ont plus de goût et contiennent plus de vitamines. Ils apportent davantage de variété à vos menus, ils sont souvent plus durables et leur prix est plus avantageux. C'est pourquoi nous souhaitons vous inspirer avec des infos intéressantes, des conseils pratiques et des recettes originales pour préparer le fruit ou le légume du moment.
L’artichaut que nous consommons est le gros bourgeon floral d’une variété de chardon provenant du pourtour méditerranéen. Les parties comestibles sont le cœur et les bords inférieurs des bractées charnues qui l’entourent. Le cœur de l’artichaut est en réalité la partie supérieure de la tige et la base de la structure de la fleur.
L’artichaut est riche en fibres et source de protéines, d’acide folique et de potassium. Il s’accompagne volontiers d’un bon petit vin, mais pas besoin d’un grand cru. Une substance propre à l’artichaut influence les papilles de sorte que les autres aliments paraissent plus sucrés.
Accompagnez donc plutôt votre plat d'un vin bien sec comme le vin bio français Château Petit Roubié 2019. Le très frais espagnol Camino del Sur Verdejo 2019 ou le chilien fruité Cono Sur « Bicicleta » Viognier 2020 sont également des choix intelligents pour escorter de l'artichaut.
Comment conserver l'artichaut ?
- Crus et non découpés, les artichauts se gardent 5 jours au réfrigérateur. Comme ils ont tendance à s’assécher, enveloppez-les de préférence dans un essuie de cuisine humide. Par contre, les artichauts cuits se détériorent rapidement.
- Vous pouvez les conserver plus longtemps en les congelant. Nettoyez les artichauts, faites-les blanchir quelques minutes dans de l’eau bouillante, puis gardez-les au surgélateur dans de l’huile ou du vinaigre.
Comment nettoyer l'artichaut ?
- Cassez la tige des artichauts.
- Retirez les feuilles plus dures à la base.
- Incisez la partie coupée de la tige et frottez-la avec du jus de citron.
Comment préparer l'artichaut ?
À l’eau
Fouettez 4 c. à soupe de farine dans de l’eau légèrement salée additionnée d’un trait de jus de citron. Portez à ébullition dans une grande casserole et cuisez-y les artichauts 40 à 45 min (ils sont prêts lorsque les feuilles se détachent facilement). Sortez-les de l’eau à l’aide d’une écumoire et plongez-les dans l’eau froide. Égouttez-les à l’envers sur de l’essuie-tout.
Au four
Préchauffez le four à 200 °C. Nettoyez l’artichaut. Écartez les feuilles supérieures de l’artichaut et agrémentez-le de quelques c. à soupe d’huile d’olive. Intercalez éventuellement des éclats d’ail pelés légèrement écrasés entre les feuilles. Excellent aussi farci de fromage frais aux fines herbes. Enveloppez l’artichaut dans 1 ou 2 couches de papier aluminium. Glissez-le 1 h à 1 h 30 à mi-hauteur au four préchauffé.
À la vapeur
Le mode de préparation idéal pour conserver toute la saveur de l’artichaut. Frottez ce dernier avec un demi-citron de tous les côtés et cuisez-le 40 à 60 min à la vapeur. Pour éviter qu’il ne brunisse, arrosez l’artichaut de jus de citron toutes les 10 min.
À l’étuvée
Ce type de cuisson n’est adapté qu’aux coeurs et aux fonds d’artichauts. Coupez ceux-ci en morceaux ou en quartiers. Faites-les brièvement revenir dans une casserole avec un peu d’huile d’olive ou de beurre. Déglacez avec du bouillon de légumes ou de l’eau, et prolongez la cuisson de 20 à 30 min à couvert. Faites éventuellement réduire le liquide de cuisson et nappez-en les artichauts.
Grillé
Les coeurs d’artichauts ou les artichauts entiers sont parfaits à griller, mais n’oubliez pas de les précuire. Ensuite, badigeonnez-les d’huile d’olive et dorez-les quelques minutes sur un gril ou un barbecue bien chaud.
Recettes à l'artichaut
Notre équipe culinaire a composé pour vous ces recettes équilibrées, rapides et faciles à préparer, avec l'aide de nos diététiciennes. Faites le plein d'inspiration, de la soupe au plat principal !