Reportage : aubergine

L’aubergine est un légume typique de la cuisine méditerranéenne. Et pourtant, Colruyt s’approvisionne chez des producteurs belges, comme la famille Heulens. « Nous cultivons nos aubergines dans de grandes serres », explique Jan, le propriétaire de l’exploitation. « Cela nous permet d’instaurer un climat idéal et d’obtenir de beaux fruits foncés, fermes et bien formés tout au long de la saison. »

reportage_aubergine_bijen_kweker.png

La passion du métier

« C’est mon père qui m’a transmis le goût de la culture des légumes », raconte Jan, qui gère aujourd’hui une exploitation d’aubergines avec son frère et sa soeur à Vremde, près d’Anvers. « Il a cultivé des salades et des tomates pendant des années, et nous pouvions l’aider tout petits déjà. C’est ainsi qu’on a appris les ficelles du métier. » En 1993, Jan a voulu passer à autre chose et il a choisi de cultiver des aubergines : « À l’époque, c’était assez nouveau dans nos régions, mais grâce à notre expérience, la transition a été un succès. Aujourd’hui, 27 ans plus tard, nos plantations d’aubergines s’étendent sur 7,5 hectares. »
reportage_aubergine_bijen.png

La pollinisation par les abeilles

Pour produire des légumes de qualité, Jan fait aussi souvent que possible appel à la nature. Et notamment pour la pollinisation. Jan : « Nous plantons mi-décembre et les premières pousses pointent le bout de leur nez début janvier. Les plants d’aubergines se fécondent seuls, mais nous ajoutons tout de même des abeilles pour l’insémination. Elles transportent le pollen d’une fleur à l’autre, ce qui est plus rapide et donne de meilleurs résultats. »

L'utilisation des ennemis naturels

La protection des plantes contre les insectes nuisibles est, elle aussi, naturelle. Jan : « Nous n’employons aucun insecticide, nous utilisons des acariens prédateurs pour combattre les insectes tels que l’aleurode ou l’araignée rouge, qui peuvent abîmer nos légumes. »

aubergine_kweker_sfeerbeeld_mobile.png

Une récolte consciencieuse

L’aubergine est une plante de type subtropical qui a besoin d’un climat chaud et humide. Suffisamment de lumière naturelle, de la chaleur et de l’eau enrichie de nutriments ; il n’en faut pas plus pour faire pousser de belles aubergines foncées et bien fermes. « On récolte de la mi-février à la mi-novembre », explique Jan. « On fait donc plusieurs passages, et on ne cueille que les légumes parfaitement mûrs. Et, pour ne pas abîmer les aubergines, on ne tire pas sur la tige, on les détache avec un petit sécateur. »
reportage_aubergine.png

Les meilleurs fruits

Après la récolte, des experts examinent les aubergines d’un oeil averti pour en contrôler la forme et la couleur. Seules les meilleures sont livrées dans les magasins Colruyt.