Le fenouil, si délicieusement anisé

Depuis 5 générations, la famille Van den Eynde se transmet de père en fils le savoir-faire de la culture maraîchère. Et cela fait ± 35 ans que Greta, Willy et maintenant aussi leur fils Koen, se consacrent à la culture du fenouil, un légume que l’on s’attend plutôt à trouver en Europe méridionale. Et qu’ils y mettent tout leur cœur. Nous les avons rencontrés à Sint-Katelijne-Waver et avons été séduits par le délicieux arôme anisé émanant des champs…

venkel_reportage_body.png

Sous les buttes… les bulbes

La culture du fenouil commence en mai pour se terminer en octobre : d’abord ± 3 semaines en serres avant de passer en pleine terre. Durant toute cette période, Koen est aux petits soins pour ses plants. « Au début de la saison, nous formons de longues buttes de terre dans les champs. La terre se réchauffe ainsi plus vite et nous évitons la formation de flaques d’eau », explique Koen. « Quand vient le moment de planter, nous perçons des trous dans les buttes et y enfouissons les jeunes pousses ; les pieds sont ainsi bien protégés et les racines ne se dessèchent pas. » 

Cultivé avec soin

Un cultivateur de fenouil doit tenir compte de nombreux paramètres. Koen : « Pour avoir une belle qualité et une saveur optimale, le fenouil ne doit pas pousser trop vite. La température idéale pour obtenir un bulbe bien formé se situe entre 12 et 24 °C. Et il faut aussi beaucoup d’humidité. C’est pour cela que, par temps chaud, nous arrosons régulièrement nos plants. »

Récolté par des mains expertes

Après 2 à 2 mois et demi, le fenouil est prêt pour la récolte. « Un fenouil à maturité présente un bulbe ferme et rondement formé, d’un blanc éclatant, et un feuillage frais vert vif », précise Koen. « Lors des chaudes journées d’été, nous nous levons à 5 h du matin pour récolter le fenouil dès l’aube. C’est ainsi qu’il conservera son goût délicieusement frais. Nous faisons tout à la main : enlever la feuille extérieure, couper les fanes et rincer les bulbes à l’eau froide. »