Pommes de terre pour frites

Suivre les saisons en cuisine présente de nombreux avantages. Les fruits et légumes de saison ont plus de saveur et de vitamines, offrent la possibilité de varier les plaisirs et sont souvent plus durables et disponibles à un prix plus intéressant. Voilà pourquoi nous vous proposons des anecdotes intéressantes, des conseils pratiques et des recettes originales avec le fruit ou le légume du moment.

Pommes de terre pour frites

Les pommes de terre pour frites sont des pommes de terre farineuses. Elles contiennent plus d’amidon, ce qui leur donne une chair plus douce et pâteuse. Elles se désagrègent légèrement à la cuisson et conviennent surtout pour la préparation de frites, de purée, de pommes de terre au four et de soupe.

Les pommes de terre sont naturellement source de fibres, de potassium et de vitamine C.

La saison des pommes de terre pour frites s’étend de mi-septembre à fin mai.

Conserver les pommes de terre pour frites

Il est préférable de conserver les pommes de terre pour frites dans un endroit sec, sombre et frais (par ex. la cave). L’exposition à la lumière peut entraîner le développement de taches vertes toxiques. Les pommes de terre ont également tendance à germer lorsqu’elles sont conservées à des températures trop élevées. Ne les placez pas au réfrigérateur, car le froid pourrait altérer leur saveur.

Préparer les pommes de terre pour frites

  • 1. Pelez les pommes de terre et coupez-les en bâtonnets d'1 cm d'épaisseur. Rincez-les à l'eau froide et épongez-les bien.

    2. Versez de l’huile végétale ou de la graisse de friture dans une friteuse et chauffez à 140 à 150 °C. Mettez une portion de frites dans le panier et assurez-vous qu’elles soient bien immergées. Procédez par petites quantités.

    3. Précuisez-les 3 à 4 min (pour une cuisson à cœur, sans coloration) et égouttez sur de l’essuie-tout.

    4. Augmentez la température à 180 °C. Faites à nouveau cuire les frites jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées. Égouttez-les sur de l'essuie-tout ; elles n'en seront que plus croustillantes. Salez les frites et secouez bien pour répartir le sel.

  • 1. Pelez 800 g de pommes de terre et coupez-les en gros morceaux de taille égale.

    2. Mettez les pommes de terre dans une casserole et recouvrez-les d'eau froide. Portez à ébullition avec 1 pincée de sel, à couvert. Faites cuire 20 min à feu modéré.

    3. Entre-temps, faites chauffer 3 c. à soupe de lait avec 2 c. à soupe de crème légère dans un poêlon, et faites-y fondre 50 g de beurre.

    4. Égouttez les pommes de terre, remettez-les dans la casserole et laissez sécher quelques secondes sur le feu.

    5. Réduisez les pommes de terre en purée à l'aide d'un presse-purée et mouillez avec le mélange lait-crème chaud. Épicez de noix muscade, salez et poivrez.

  • 1. Lavez soigneusement les pommes de terre non pelées sous l'eau froide et épongez-les. Disposez les pommes de terre dans un plat à four et badigeonnez-les d'huile d'olive. Salez.

    2. Piquez plusieurs fois avec une fourchette dans chaque pomme de terre. Glissez le plat 50 à 60 min au four préchauffé à 190 °C.

    3. Hors du four, incisez chaque pomme de terre en 2 (sans la couper entièrement). Insérez 1/2 c. à soupe de beurre dans chaque fente.