Le Nutri-Score dans la pratique
Le Nutri-Score est très utile pour comparer en un clin d’œil les valeurs nutritionnelles des produits d'un même assortiment. Vous pouvez ainsi comparer les scores de différentes variétés de céréales, par exemple, ou de plusieurs plats préparés. Ou vous pouvez directement voir dans quelle mesure les produits que vous consommez au petit-déjeuner, par exemple, contribuent à un repas équilibré.
Manger plus équilibré avec le Nutri-Score
Est-il pour autant judicieux d’acheter uniquement des produits portant le Nutri-Score A ou B, afin de manger plus équilibré ? Et de bannir complètement les produits portant un Nutri-Score D ou E ? Non, ce n’est pas nécessaire. En effet, le Nutri-Score est calculé par 100 g ou ml, pour comparer plus facilement les produits. Par exemple, si vous utilisez un fromage noté D dans une recette, cela ne signifie pas que chaque portion contiendra 100 g de fromage, ce sera forcément moins. Il est donc possible de préparer un plat équilibré, même s'il contient ce fromage. Consommer chaque produit avec modération, voilà un indicateur auquel on peut toujours se fier, aussi pour le Nutri-Score.
Cuisiner avec le Nutri-Score : exemple
Cette salade de boulgour aux pois chiches et à la feta combine la feta et l’huile d’olive (ingrédients avec un score C) à des légumes et du boulgour (ingrédients avec un score A). La recette se voit malgré tout attribuer un score A, car la quantité de légumes et de boulgour est plus importante que la quantité de feta et d’huile d’olive. Vous pouvez donc servir un plat équilibré à table, même avec de l’huile d’olive.
Ingrédients Nutri-Score
1 courgette A
1 poivron doux pointu A
2 jeunes oignons A
1 grenade A
1 citron vert A
1 plant de menthe A
150 g de feta (bloc) D
250 g de boulgour A
340 g de pois chiches (boîte) A
3 c. à soupe d’huile d’olive C
poivre noir (moulin) /
sel /
Nutri-Score total A