Abricot

Manger des produits de saison présente de nombreux avantages. Les fruits et légumes de saison ont plus de goût et contiennent plus de vitamines. Ils apportent davantage de variété à vos menus, ils sont souvent plus durables et leur prix est plus avantageux. Voilà pourquoi nous souhaitons vous inspirer avec des infos intéressantes, des conseils pratiques et des recettes originales pour préparer le fruit ou le légume du moment.

abrikozen_sfeerbeeld.png

L'abricot est un fruit rond et charnu à la peau veloutée dont la couleur varie du jaune au rouge. Il présente une chair jaune-orangé ferme et sucrée.

L'abricot est riche en fibres et source de calcium.

Il peut être consommé tel quel et il s'intègre aussi très bien dans de nombreuses préparations culinaires : des pâtisseries, bien sûr, mais aussi des plats de volaille, de lapin ou encore des tajines.

 

Comment conserver l'abricot ?

Vous pouvez conserver les abricots plusieurs jours dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. Sortez-les quelques heures avant de les consommer afin qu'ils puissent développer leurs arômes. Les fruits mûrissent aussi plus vite à température ambiante.

Comment nettoyer l'abricot ?

Lavez l'abricot sous l'eau froide avant de le consommer (excepté le noyau). La peau est comestible.

Vous pouvez couper l'abricot en 2, en retirer le noyau et le farcir. Détaillez-le en quartiers et ajoutez ces derniers dans une salade. En petits morceaux, l'abricot s'intègre dans des recettes petit-déjeuner, dans des desserts, des apéritifs, des smoothies…

 

Comment préparer l'abricot ?

Abricot froid

  • L'abricot se dévore tel quel à toute heure de la journée. 
  • Il apporte de la couleur et une touche fruitée aux salades et salades de fruits
  • Découvrez-le dans des boissons : une sangria, un mocktail, un smoothie...
  • Servez des demi-abricots farcis de houmous ou de crevettes comme entrée ou au lunch.

Abricot chaud

  • L'abricot se prête à la préparation de chutney ou de confiture nature. Vous pouvez aussi le faire compoter avec d'autres fruits comme la poire, l'orange, la rhubarbe, la pomme, le melon...
  • L'abricot est très présent dans les tajines ou plats mijotés à base de viande de bœuf, de lapin ou de volaille.
  • En desserts : tarte, cake, salade de fruits.... 

Recettes aux abricots

Notre équipe culinaire a composé pour vous ces recettes équilibrées, rapides et faciles à préparer, avec l'aide de nos diététiciennes. Faites le plein d'inspiration pour toutes vos envies !