Melon

Manger des produits de saison présente de nombreux avantages. Les fruits et légumes de saison ont plus de goût et contiennent plus de vitamines. Ils apportent davantage de variété à vos menus, ils sont souvent plus durables et leur prix est plus avantageux. Voilà pourquoi nous souhaitons vous inspirer avec des infos intéressantes, des conseils pratiques et des recettes originales pour préparer le fruit ou le légume du moment.

Tout ce qu'il faut savoir sur les melons :

Il existe plusieurs variétés de melons, pour tous les goûts et de toutes les couleurs : à la chair orangée, de type charentais ou Cavaillon, à la chair verte comme le Galia ou vert clair comme le Piel de Sapo et à la chair rouge comme la pastèque.

Les melons poussent sur une plante rampante, comme les courgettes et les potirons. La saison s'étend de juin à septembre. Très savoureux, sucrés et parfumés, ces fruits d'été typiques sont très rafraîchissants et faciles à accommoder, de l’entrée au dessert.

Les melons sont source de fibres et de vitamine C.

Comment conserver le melon ?

Un melon se conserve 5 à 6 jours, de préférence dans un endroit sec, frais et bien aéré.

Comment découper un melon ?

Étape 1 : demi-melon

Demi-melon charentais épépiné

Coupez le melon en 2 et retirez-en les graines avec une cuillère. Servez le melon tel quel, en prenant soin de détailler une fine tranche d’écorce à la base de chaque moitié pour qu’elle reste bien stable.

Étape 2 : en quartiers

Melon charentais découpé en quartiers

Détaillez les demi-melons en 4 à 6 quartiers. Pelez-les à l’aide d’un couteau bien aiguisé.

Étape 3 : en morceaux

Melon charentais découpé en morceaux

Détaillez les demi-melons en 4 à 6 quartiers. Épluchez-les avec un couteau bien aiguisé et détaillez la chair en triangles d’1 cm d’épaisseur.

Étape 2 (variante) : en billes

 Billes de melon charentais

Dans un demi-melon, formez de jolies billes à l’aide d’une cuillère parisienne. Grattez le reste de la chair avec une cuillère et présentez les billes dans le demi-melon évidé.

Comment préparer du melon ?

Melon cru

Nature, le melon est savoureux et désaltérant. Il fait également merveille avec du jambon cru (jambon de Parme), du magret de canard fumé, des dés de poulet cuits...

Melon grillé

Il peut créer la surprise lorsqu’il est grillé au barbecue. Vous pouvez alors aussi en agrémenter une salade-repas.

Les enfants aussi aiment le melon

Avec sa chair sucrée et juteuse, le melon plaît aussi aux enfants. Il peut être accommodé de multiples façons dans des salades de fruits, des smoothies ou des milk-shakes. Cette brochette de melon originale au jambon et à la mozzarella plaira aussi à coup sûr, car elle s’emporte facilement dans la boîte à lunch.

 

Brochettes de melon au jambon et à la mozzarella dans une boîte à tartines

Recettes au melon

Notre équipe culinaire a composé pour vous ces recettes équilibrées, rapides et faciles à préparer, avec l'aide de nos diététiciennes. Faites le plein d'inspiration pour toutes vos envies !

En visite chez nos cultivateurs de melons

D'où proviennent nos délicieux melons charentais à la chair orange ? Comment sont-ils cultivés ? Nous nous sommes rendus en France à La Maison du Melon, chez l'un de nos principaux fournisseurs. 

En savoir plus sur la culture du melon