Céleri-rave
Manger des produits de saison présente de nombreux avantages. Les fruits et légumes de saison ont plus de goût et contiennent plus de vitamines. Ils apportent davantage de variété à vos menus, ils sont souvent plus durables et leur prix est plus avantageux. C'est pourquoi nous souhaitons vous inspirer avec des infos intéressantes, des conseils pratiques et des recettes originales pour préparer le fruit ou le légume du moment.
Le céleri-rave est le gros bulbe comestible du plant de céleri-branche, au goût plus prononcé, légèrement piquant.
Ce légume d’hiver est souvent dégusté cru, râpé et associé à d’autres crudités comme des carottes, ou dans une rémoulade (sauce à base de mayonnaise, de moutarde, de cornichons et de câpres). Il est aussi excellent cuit, avec de la viande ou du gibier, et fait sensation dans une purée ou un potage. En bref : ce légume offre de nombreuses possibilités ! Ses feuilles sont également très appréciables.
Le céleri-rave est riche en fibres et source d'acide folique et de potassium. Il est au meilleur de sa forme d’octobre à avril.
Comment conserver le céleri-rave ?
- Entier, le céleri-rave se conserve quelques semaines dans le tiroir à légumes du réfrigérateur ou dans un endroit frais.
- Découpé, il se garde 2 jours emballé dans du film fraîcheur au réfrigérateur.
- Vous pouvez congeler le céleri-rave ; blanchissez-le au préalable 2 à 3 min dans de l’eau bouillante et laissez refroidir.
Comment nettoyer le céleri-rave ?
Étape 1
Enlevez les racines sous le bulbe avec un grand couteau.
Étape 2
Coupez le céleri-rave en morceaux et épluchez-les.
Stap 3
Râpez le céleri-rave ou détaillez-le en dés ou en bâtonnets. Arrosez de jus de citron pour que la chair ne brunisse pas.
Comment préparer le céleri-rave ?
-
Râpez le céleri-rave et incorporez-le dans une salade.
-
Détaillez-le en dés de 2 cm et plongez-les 10 à 15 min dans de l’eau bouillante légèrement salée. Pour une délicate touche onctueuse, cuisez-le dans du lait.
-
Cette technique préserve au mieux la saveur du céleri-rave. Comptez 10 à 12 min de cuisson, dans un panier ou un cuiseur vapeur.
-
Faites revenir des dés de céleri-rave 3 min avec une noisette de beurre dans une poêle à revêtement antiadhésif. Mouillez avec du fond de volaille ou du bouillon de poule, et prolongez la cuisson de 3 min. Épicez de noix muscade, de sel et de poivre. Un régal avec de la viande de porc ou de bœuf.
-
Détaillez le céleri-rave en fins rubans avec un économe. Passez-les dans une friteuse à 175 °C. Égouttez-les et salez-les. Servez à l’apéritif ou pour décorer un plat de gibier, par ex.
-
Entier, en lamelles, en frites ou en dés, le céleri-rave est délicieux grillé. Arrosez d’huile d’olive, salez, poivrez et agrémentez de thym ou de romarin. Ajoutez quelques gouttes de miel ou de sirop d’érable. Glissez 20 à 50 min (selon la découpe) au four préchauffé à 180 °C.
Céleri-rave : bon à savoir
- Un céleri-rave pèse de 750 g à 1 kg.
- Le céleri-rave ne craint pas le gel. Ce légume a besoin de quelque 200 jours pour atteindre la taille adulte. Il faut donc le semer bien à temps au printemps pour que le bulbe soit prêt pour la récolte d’automne.
Les enfants aussi apprécient le céleri-rave
- Préparez un stoemp de céleri-rave, c’est savoureux. Combinez-le avec des patates douces ou des pommes de terre. Complétez de dés de pomme ou de mousseline de pomme pour adoucir le goût.
- Cuisinez une soupe de céleri-rave avec d’autres légumes qui plaisent à votre enfant.
- Les chips de céleri-rave sont surprenantes ! Présentez-les à l’apéritif ou comme accompagnement.
Recettes au céleri-rave
Notre équipe culinaire a composé pour vous ces recettes équilibrées, rapides et faciles à préparer, avec l'aide de nos diététiciennes. Faites le plein d'inspiration, de la soupe au plat principal !