Chou-fleur
Manger des produits de saison présente de nombreux avantages. Les fruits et légumes de saison ont plus de goût et contiennent plus de vitamines. Ils apportent davantage de variété à vos menus, ils sont souvent plus durables et leur prix est plus avantageux. C'est pourquoi nous souhaitons vous inspirer avec des infos intéressantes, des conseils pratiques et des recettes originales pour préparer le fruit ou le légume du moment.
Cultivé en pleine terre, le chou-fleur est essentiellement un légume printanier et estival. Ce chou très populaire fait partie de la même famille que le brocoli.
Le chou-fleur frais est blanc et compact. Ses feuilles, croquantes, sont alors d’un beau vert frais. Les bouquets doivent être bien serrés. Il est très riche en vitamines C et en fibres et il est une bonne source de potassium.
Vous pouvez le cuire à l’eau ou à la vapeur, le poêler ou le déguster cru. Il s’accommode de nombreuses manières : potages, waterzooi, plats mijotés, wok, quiches, plats au four, avec une sauce blanche. Excellent aussi cru à l’apéritif, avec une sauce dip.
Comment conserver le chou-fleur ?
Le chou-fleur se conserve max. 1 semaine au réfrigérateur. Mettez-le dans un sac en plastique ouvert pour éviter qu’il se dessèche.
Comment nettoyer le chou-fleur ?
- Retournez le chou-fleur afin que les bouquets se trouvent en dessous. Coupez les feuilles extérieures et le pied.
- Découpez les bouquets de chou-fleur (vous pouvez conserver les tiges) et placez-les dans de l’eau froide salée, dans l’évier. Laissez-les flotter quelques instants. Vous pouvez également y laisser tremper le chou-fleur entier.
- Retirez le chou-fleur de l’eau et égouttez-le dans une passoire.
Comment préparer le chou-fleur ?
Chou-fleur cru
Le chou-fleur est délicieux cru, par exemple présenté en bouquets à l’apéritif
- Découpez d’abord le chou-fleur en gros bouquets tout en laissant une tige suffisamment longue.
- Divisez-les ensuite en plus petits bouquets.
- Servez-le en compagnie de la traditionnelle sauce cocktail. Cependant, n’hésitez pas à l’associer à d’autres saveurs : essayez ainsi un mélange de fines herbes, du curry, du paprika, ...
Chou-fleur cuit
Avant d’être employé dans des préparations, le chou-fleur est souvent (pré)cuit.
- Coupez-le en bouquets et faites-les cuire ± 15 min. Si vous le cuisez entier, comptez entre 25 et 30 min. Le temps exact de cuisson dépend de la saison et de vos préférences.
- Pour contrôler s’il est bien cuit, piquez-le à l’aide d’une fourchette.
- Si la cuisson vous convient, passez-le immédiatement sous l'eau froide pour interrompre le processus de cuisson. Ce conseil est surtout utile si vous comptez employer le chou-fleur froid.
Chou-fleur à la vapeur
Le chou-fleur peut également parfaitement être cuit à la vapeur. Comptez le même temps de cuisson que pour une cuisson à l’eau.
La cuisson à la vapeur peut s’effectuer de plusieurs manières :
- Vous pouvez tout simplement placer une grille sur une casserole remplie d’eau bouillante et y disposer vos légumes.
- Le panier-vapeur en métal est également facile et pratique à l’emploi : vous le placez dans une casserole et il s’adaptera à son diamètre. Pensez à toujours bien fermer le couvercle de la casserole pour que la vapeur puisse y circuler.
- Bien sûr, vous pouvez aussi utiliser un cuiseur-vapeur électrique.
Chou-fleur au wok ou à la poêle
- Il est très facile de saisir de petits bouquets de chou-fleur à la poêle, dans un trait de beurre ou d’huile d’olive, ou au wok dans une cuillerée d’huile d’olive.
- Épicez-les ensuite selon votre goût.
Chou-fleur au micro-ondes
- Disposez le chou-fleur dans un fond d’eau, dans un récipient couvert, avec les bouquets vers le haut.
- Comptez ± 10 min de cuisson à pleine puissance.
Plongez le chou-fleur dans de l’eau froide pour préserver sa belle couleur blanche, ajoutez éventuellement un peu de jus de citron, et ne débutez la cuisson qu’ensuite.
Chou-fleur dans un buffet froid
Un chou-fleur entier est un grand classique des buffets froids. Présentez le chou-fleur cuit sur un lit de salade, de cresson ou de cressonnette. Accompagnez de sauces et prévoyez également un couteau afin que vos invités se servent aisément.
Recettes au chou-fleur
Notre équipe culinaire a composé pour vous ces recettes équilibrées, rapides et faciles à préparer, avec l'aide de nos diététiciennes. Faites le plein d'inspiration, de la soupe au plat principal !