Le concombre
Comment préparer le concombre ?
Préparations froides et chaudes
-
Le concombre se mange, pelé ou non, comme en-cas et s’intègre dans toutes sortes de salades, comme une salade grecque à la tomate et à la feta. En rondelles épaisses, il peut servir de toast. Tartinez-le de houmous ou de salade au curry.
Conseil : retirez-en les graines pour en faciliter la digestion.
-
1. Remplissez un bocal d’1/2 L d’eau avec 4 c. à soupe de vinaigre de cidre, 2 c. à soupe de baies de genièvre, 1 c. à café de grains de poivre noir, 1 feuille de laurier, 2 éclats d’ail pelés, 1 c. à soupe de sel, 1 c. à café de sucre et diverses herbes fraîches (de l’aneth par exemple).
2. Plongez-y des bâtonnets de concombre non pelé.
3. Laissez reposer au moins 1 jour au réfrigérateur. Égouttez.Délicieux dans les salades.
-
Faites brièvement cuire des lanières de concombre non pelé sur un barbecue très chaud (dans une barquette en aluminium) ou saisissez-les dans une poêle à griller à feu vif.
-
- Épépinez le concombre.
- Détaillez la chair en morceaux.
- Ne remuez pas trop dans la poêle.
-
Vous pouvez farcir un concombre, comme une courgette, d’un mélange de hachis et de légumes, et le cuire au four. Ne l’y laissez pas trop longtemps, ± 20 min à 200 °C
Délicieuses combinaisons avec du concombre
- Escalope de dinde, pommes de terre rissolées et salade de concombre : la saveur fraîche et juteuse du concombre se marie à merveille avec des aromates, comme l'aneth et la menthe.
- Salade de concombre fruitée aux perles de couscous et à la roquette : la mangue, la tomate et le melon subliment le concombre, particulièrement dans des salades ou des crudités.
- Wok thaï aux légumes et à la sauce Sriracha : le concombre apporte une touche fraîche aux préparations chaudes, comme les woks et les plats au four.
- Gaspacho vert aux crevettes : le concombre et l'avocat forment la combinaison idéale dans cette soupe froide et rafraîchissante.
Préparations originales avec du concombre
Étonnamment désaltérant
Boisson sans alcool : remplissez une carafe d’eau et infusez-y du romarin frais, des fraises ainsi que des tranches de citron et de concombre. Ce dernier apportera une touche de fraîcheur à l’ensemble.
Boissons avec alcool : décorez votre gin-tonic de rubans de concombre. Réalisez-les simplement avec un économe.
L’outil de présentation idéal
Alternative à l'emporte-pièce en inox : faites se chevaucher 2 rubans à leurs extrémités et recourbez-les pour former un cercle.
Base de bouchées apéritives : garnissez les rubans de concombre de fromage frais et de saumon fumé, et roulez-les.
Et pour les enfants...
- Collation équilibrée : le concombre est un en-cas facile et rafraîchissant à grignoter sur le pouce. Tranchez-le en bâtonnets et glissez ceux-ci dans la boîte à tartines.
- Brochettes de légumes multicolores : alternez rubans de concombre roulés, tomates cerises et miniboules de mozzarella.
Comment conserver le concombre ?
Le concombre se conserve sans problème 1 semaine dans un endroit frais, mais pas trop froid (idéalement, à la cave). Couvrez-le pour éviter qu’il ne dessèche.
Ajoutez ce produit à votre liste de courses
Recettes à base de concombre
Notre équipe culinaire a composé pour vous ces recettes équilibrées, rapides et faciles à préparer, avec l'aide de nos diététiciennes. Faites le plein d'inspiration, de la soupe au plat principal !
Découvrez comment Florence et Chloé préparent nos vedettes de saison
L'abus d'alcool nuit à la santé.