Endive
Manger des produits de saison présente de nombreux avantages. Les fruits et légumes de saison ont plus de goût et contiennent plus de vitamines. Ils apportent davantage de variété à vos menus, ils sont souvent plus durables et leur prix est plus avantageux. C'est pourquoi nous souhaitons vous inspirer avec des infos intéressantes, des conseils pratiques et des recettes originales pour préparer le fruit ou le légume du moment.
L’endive, aussi appelée scarole, appartient à la famille des salades et est également apparentée au chicon. Moins connue que sa cousine frisée, elle n'a pourtant rien à lui envier.
Les grandes feuilles vertes de cette plante herbacée sont légèrement ondulées et croquantes. Elles présentent une saveur piquante, légèrement amère. Les feuilles intérieures sont blanches et ourlées de jaune. Elles sont tendres et plus douces. L’endive est riche en fibres et est source de vitamine A et d’acide folique.
L'endive se prête à de nombreuses préparations. Du stoemp classique à l’endive à la crème.
Comment conserver l'endive ?
- Elle se conserve quelques jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Idéalement, consommez-la le plus rapidement possible après l’achat.
- La surgeler ? Blanchissez-la 2 min dans de l’eau bouillante et égouttez-la soigneusement. Emballez-la dans un sachet en plastique ou un ravier hermétique et glissez-la au congélateur. Elle se conserve alors au moins 6 mois. Vous pouvez également congeler de l’endive cuite.
Comment nettoyer l'endive ?
Étape 1
Coupez la base de l’endive.
Étape 2
Détachez ensuite les feuilles une à une. Lavez-les soigneusement dans de l’eau froide pour éliminer les restes de sable ou de terre.
Étape 3
Coupez-les en fonction du mode de préparation.
Comment préparer l'endive ?
Endive crue
- Émincez l’endive après avoir retiré la nervure centrale dure des grandes feuilles.
- Coupez-la en fines lanières
Dans une salade, l'endive est très savoureuse associée par exemple à des fruits, des œufs, du fromage et du bacon frit. Ou bien ajoutez de l'endive à un smoothie à l'avocat et au kiwi.
Endive cuite à l'eau
- Portez de l’eau légèrement salée à ébullition.
- Cuisez-y l’endive 2 à 3 min.
- Égouttez.
Exquis en stoemp avec des pommes de terre, par ex.
Endive à l'étuvée
- Faites chauffer un trait de matière grasse dans une casserole.
- Étuvez-y l’endive 2 à 3 min.
- Assaisonnez selon votre goût.
Un régal dans une quiche aux légumes ou avec une sauce béchamel.
Endive poêlée ou au wok
- Faites chauffer un trait de matière grasse dans une poêle ou un wok.
- Saisissez-y l’endive 2 à 3 min, en remuant.
Rafraîchir une endive
Les feuilles de l'endive sont légèrement flétries ? Donnez-leur un coup de fraîcheur en les plongeant au moins 30 min dans de l'eau froide.
Les enfants aussi aiment l'endive
- Les enfants n’apprécient généralement pas les légumes amers. Et si vous dissimuliez l’endive dans un stoemp ? Ils n’y verront que du feu ! Cela fonctionne aussi dans une potée, associée à d’autres légumes comme des carottes, et de la saucisse.
- Autre astuce : préparez un potage à l’endive que vous mixez finement. Ajoutez-y un trait de crème fraîche pour l’onctuosité et des miniboulettes pour le fun.
Recettes à l'endive
Notre équipe culinaire a composé pour vous ces recettes équilibrées, rapides et faciles à préparer, avec l'aide de nos diététiciennes. Faites le plein d'inspiration, de la soupe au plat principal !