Navet

Manger des produits de saison présente de nombreux avantages. Les fruits et légumes de saison ont plus de goût et contiennent plus de vitamines. Ils apportent davantage de variété à vos menus, ils sont souvent plus durables et leur prix est plus avantageux. C'est pourquoi nous souhaitons vous inspirer avec des infos intéressantes, des conseils pratiques et des recettes originales pour préparer le fruit ou le légume du moment.

herfstgroenten_rapen.jpg

Le navet est un ingrédient typique de la cuisine d'hiver. Le goût légèrement relevé du navet ajoute une note étonnante aux plats dans lesquels il est intégré.

Une fois pelé, il peut être intégré dans une multitude de recettes : hochepot, ragoût, soupe, plat mijoté, bouillon de légumes… La touche relevée de ce tubercule d’hiver parfumera ces différents plats.

Le navet est riche en fibres et source de vitamine C.

Comment conserver le navet ?

Conservez les navets dans un endroit frais (idéalement au réfrigérateur). Vous les garderez ainsi 2 semaines.

Comment nettoyer les navets ?

Étape 1

Pelez le navet avec un couteau pointu ou un économe.

Étape 2

Coupez-le en tranches, en dés ou en demi-lunes.

Étape 3

Vous pouvez également l’évider et le farcir de hachis, de purée de carotte…

Comment préparer le navet ?

Navet cru

  • Les navets crus apportent de la fraîcheur à vos salades. Épluchez-les avec un couteau ou un économe, ou contentez-vous de convenablement les laver afin de préserver leur belle couleur rose-parme.
  • Coupez-les en fines tranches et assaisonnez-les d’huile d’olive, d’un filet de vinaigre balsamique, d’ail, de sel et de poivre. Un régal dans une salade de blé avec des noix et du chou rouge, par ex.
  • Les navets sont tout aussi délicieux dans une salade hivernale avec des carottes et du céleri-rave râpés, agrémentée d’un dressing constitué à moitié de mayonnaise et à moitié de crème légère, de jus de citron, de persil plat, de moutarde, de sel et de poivre.

Navet cuit à l'eau

  • Coupez les navets en dés et faites-les cuire 15 min dans de l’eau bouillante légèrement salée.
  • Ou écourtez le temps de cuisson à l’eau de 5 min et faites-les ensuite revenir dans du beurre. Épicez de thym frais, salez et poivrez. Si vous utilisez une poêle à griller, employez de l’huile (et non du beurre).

Les navets sont incontournables dans les hochepots, potages, plats mijotés et bouillons de légumes.

Valérie, de l'équipe culinaire En Cuisine

Navet cuit à l'étuvée

  • Coupez-les en petits dés et étuvez-les 10 min dans du beurre. Assaisonnez avec du thym, du sel et du poivre et laissez mijoter encore 5 min en ajoutant un trait d’eau. 
  • Vous pouvez également glacer les navets : suivez les mêmes étapes, mais saupoudrez les navets de sucre avant de les assaisonner. Les navets glacés sont exquis avec le gibier et les filets de canard.

Navet grillé

  1. Coupez les navets en tranches et disposez-les dans un plat à four. 
  2. Entre-temps, préchauffez le four à 200 °C. 
  3. Versez 2 c. à soupe d’huile d’olive sur les légumes, salez, poivrez et mélangez. 
  4. Glissez le plat 30 min au four préchauffé. 
  5. Déchirez du jambon de Parme en lanières et déposez-les sur les légumes pour les 10 dernières minutes de cuisson. 

Ce plat au four se marie très bien avec le gibier ou la volaille (poulet, filet de canard, dinde…).

Les enfants aussi adorent le navet

Dans un plat mijoté, combinez le goût relevé du navet avec les notes plus douces de la carotte ou du panais. Savoureux avec du poulet rôti. Ou alternez des tranches de pommes de terre et de navet dans un gratin dauphinois. Les petits gourmets ne se douteront de rien…

Recettes à base de navet

Notre équipe culinaire a composé pour vous ces recettes équilibrées, rapides et faciles à préparer, avec l'aide de nos diététiciennes. Faites le plein d'inspiration, de la soupe au plat principal !