Poivron

Manger des produits de saison présente de nombreux avantages. Les fruits et légumes de saison ont plus de goût et contiennent plus de vitamines. Ils apportent davantage de variété à vos menus, ils sont souvent plus durables et leur prix est plus avantageux. C'est pourquoi nous souhaitons vous inspirer avec des infos intéressantes, des conseils pratiques et des recettes originales pour préparer le fruit ou le légume du moment.

paprika_sfeerbeeld_rood_groen_geel.png

Le poivron est un légume-fruit, tout comme la tomate et l'aubergine,. Les fruits colorés des plants de poivron sont originaires d’Amérique du Sud. C’est dans les années 60 qu’ils ont commencé à être appréciés chez nous.

Chaque couleur de poivron possède une saveur spécifique : les poivrons rouge, jaune et orange sont plutôt doux, le vert est plus piquant. Un même poivron est en effet vert lorsqu’il n’est pas mûr et rouge à pleine maturité. Les poivrons pointus en revanche ont un goût sucré plus prononcé.

La valeur nutritionnelle des poivrons varie selon leur couleur. Les poivrons rouges sont les plus riches en vitamine E. Les rouges et les jaunes contiennent davantage de vitamine C que les verts. Par contre, ils sont tous riches en fibres et sont une source d'acide folique. Les poivrons contiennent aussi de la pectine, une subtance qui sert à épaissir les préparations, comme les sauces ou les soupes.

Les poivrons se consomment crus ou cuits. Très rafraîchissants dans une salade, ils sont également délicieux chauds en soupe, en ratatouille…

Comment conserver le poivron ?

Les poivrons se conservent encore ± 1 semaine après l’achat, dans un endroit frais. Il est préférable de ne pas les conserver au réfrigérateur. Les poivrons se mangent crus ou cuits et vous pouvez aussi les confire.

Comment nettoyer le poivron ?

Étape 1

Coupez le poivron en 2 dans le sens de la longueur. Enlevez les graines et les filaments blancs.

Étape 2

Découpez les demi-poivrons en lanières dans la largeur, puis éventuellement en petits dés.

Conseil

Vous pouvez aussi farcir les poivrons. Laissez-les alors entiers et coupez seulement le chapeau, en y laissant le pédoncule. Évidez ensuite les poivrons en enlevant les graines et les filaments blancs.

Comment préparer le poivron ?

paprika_packshot_rood_blokjes_gesneden.png

Poivron cru

Les poivrons crus sont délicieux dans une salade. Et, grâce aux différentes variétés, vous pouvez colorer vos plats selon vos envies.

  1. Coupez le poivron (pelé ou non) en lanières ou en dés.
  2. Arrosez-le d’un peu d’huile d’olive. Salez et poivrez.

 

Poivron cuit à l'eau

  1. Coupez le poivron en 2.
  2. Faites-le cuire 15 à 20 min dans de l’eau bouillante. 
  3. Égouttez-le et passez-le sous l’eau froide ; vous pourrez ainsi l’éplucher très facilement.
paprika_sfeerbeeld_rood_groen_geel_gesneden_schijfjes-1.png

Poivron cuit à l'étuvée

  1. Coupez le poivron en lanières ou en dés.
  2. Faites-le revenir ± 10 à 15 min (selon l'épaisseur) dans un trait d’huile d’olive.

Poivron au wok

  1. Coupez le poivron en dés ou en lanières.
  2. Faites-le cuire ± 10 min (selon l'épaisseur) au wok dans un trait d’huile d’olive.

Poivron au gril

  1. Déposez un demi-poivron sur la grille de votre barbecue, peau vers le bas.
  2. Faites-le griller ± 15 min, puis retournez-le et prolongez la cuisson de ± 5 min. 

La peau peut devenir noire, ce qui est aussi le signe que vous pourrez facilement l'enlever.

paprika_sfeerbeeld_rood_groen_geel_gesneden_schijfjes.png

Poivron au four

Entiers ou coupés en 2, les poivrons peuvent être farcis de riz, de pâtes, de hachis… Faites-les cuire 30 à 40 min au four préchauffé à 200 °C (en fonction du temps de cuisson de la farce).

Bon à savoir

Les poivrons sont plus faciles à digérer sans leur peau. Vous pouvez les éplucher de différentes façons :

  • Faites griller des demi-poivrons sous le gril de votre four, côté peau sur le dessus. Comptez 10 à 20 min, jusqu’à ce que la peau noircisse. Laissez ensuite les demi-poivrons refroidir dans un sac en plastique afin qu’ils ne se dessèchent pas. Vous pourrez ensuite les peler très facilement.
  • Vous pouvez aussi plonger les poivrons 10 secondes dans de l’eau bouillante, puis les passer sous l’eau froide avant d’enlever la peau.
  • Ou bien pelez vos poivrons avec un économe.

Recettes aux poivrons

Notre équipe culinaire a composé pour vous ces recettes équilibrées, rapides et faciles à préparer, avec l'aide de nos diététiciennes. Faites le plein d'inspiration, de la soupe au plat principal !