Les questions culinaires les plus fréquentes
Trouvez rapidement une réponse
Comment cuire une dinde farcie au four ? Comment faire mariner de la viande ? Que faire si ma sauce ne prend pas ? Envie d'assurer en cuisine ? Notre équipe culinaire a rassemblé les réponses à vos questions les plus fréquentes.
Les questions culinaires les plus fréquentes sur la viande
-
- Laissez la viande quelques instants à température ambiante afin d'éviter un choc thermique au moment de la cuisson.
- Saisissez la viande dans une poêle ou glissez-la directement au four afin d'obtenir une jolie croûte.
- Laissez ensuite reposer la viande au four préchauffé à la température souhaitée. Cela dépend du type de viande et de son poids.
- Laissez la viande reposer environ 10 min après la cuisson avant de la couper pour que les sucs puissent s'y répandre. Celle-ci sera alors délicieusement tendre.
-
- La cuisson au beurre offre davantage de saveurs.
- La cuisson à l'huile permet de cuire à haute température sans craindre que la matière grasse ne brûle. Vous pouvez aussi utiliser les deux matières grasses en même temps.
- Il est parfois difficile de savoir quand l'huile d'olive est assez chaude. Par contre, en ajoutant un morceau de beurre, vous pouvez le savoir directement.
- Vous trouvez la saveur de l'huile d'olive trop prononcée pour cuire de la viande ? Vous pouvez aussi opter pour une huile à la saveur plus neutre, comme l'huile de maïs ou l'huile de tournesol.
-
Non, il vaut mieux éviter afin que le jus de la viande ne s'écoule pas. Utilisez une pince pour retourner la viande pour préserver sa tendreté.
-
Il vaut mieux laisser la barde de gras pendant la cuisson. Elle empêche votre pièce de viande de brûler et la rend particulièrement savoureuse et juteuse.
Les questions culinaires les plus fréquentes sur les sauces
-
- Préférez une crème avec un haut pourcentage de graisse pour une sauce crémeuse.
- Laissez toujours la crème à température ambiante quelques instants avant de l'intégrer à la sauce.
- Laissez mijoter à feu doux jusqu'à obtenir l'épaisseur souhaitée.
- Pour la réchauffer, faites-le à feu doux afin qu'elle ne coagule pas. Si cela venait à arriver, vous pouvez essayer de la rattraper en ajoutant 1 à 2 c. à soupe d'eau froide tout en fouettant.
-
Faites dissoudre 1/3 de cube de bouillon de poule dans 1 à 2 dl d'eau chaude et incorporez-le à la sauce jusqu'à obtenir la consistance souhaitée. Vous pouvez aussi utiliser un fond tout prêt.
-
Pas de panique ! Vous pouvez rapidement réaliser une sauce avec les sucs de cuisson de votre poêle. Faites dissoudre 1/3 de cube de bouillon dans 2 dl d'eau, versez-le dans la poêle et détachez les sucs de cuisson avec une cuillère en bois. Laissez ensuite réduire. Intégrez éventuellement quelques noisettes de beurre froid ou un peu de crème.
La question culinaire la plus fréquente sur le filet de porc
-
Il ne faut pas laisser cuire trop longtemp le filet pur de porc. Saisissez d'abord la viande dans une poêle afin qu'elle reste bien juteuse à coeur. Poursuivez ensuite la cuisson au four.
- Préchauffez le four à 200 °C.
- Faites fondre 1 c. à soupe de beurre dans une poêle et faites-y dorer votre filet pur de porc de chaque côté à feu vif.
- Graissez un plat à four avec 1 c. à café de beurre et glissez le filet pur de porc 20 à 25 min au four préchauffé.
Découvrez davantage d'astuces et de recettes avec du filet pur de porc.
Les questions culinaires les plus fréquentes sur la dinde
-
Le filet de dinde se déguste bien cuit.
- Faites chauffer 1 c. à soupe d'huile d'olive dans une poêle à feu moyen.
- Faites-y cuire les filet de dinde 5 à 7 min de chaque côté. Salez et poivrez.
Découvrez plus d'astuces et de recettes de dinde. -
Un rôti de dinde est plus épais qu'un filet de dinde et nécessite donc un plus long temps de cuisson.
- Préchauffez le four à 250 °C.
- Graissez un plat à four avec 1 c. à café de beurre et déposez-y le rôti de dinde. Salez et poivrez. Répartissez 1 c. à soupe de beurre par-dessus.
- Glissez 15 min au four préchauffé.
- Baissez ensuite la température du four à 190 °C. Couvrez le rôti d'une feuille d'aluminium et poursuivez la cuisson 35 à 45 min, en fonction de l'épaisseur du rôti.
Découvrez plus d'astuces et de recettes de dinde. -
Nous vous partageons le temps de préparation pour une dinde fraîche farcie d'environ 3,5 à 4,2 kg.
- Préchauffez le four à 200 °C.
- Disposez la dinde farcie dans un plat à four et répartissez-y quelques noix de beurre. Glissez 1 h au four préchauffé.
- Glissez également au four un récipient d'eau qui résiste au four afin que la viande ne se dessèche pas. Arrosez régulièrment la dinde de jus de cuisson.
- Baissez ensuite la température du four à 165 °C, couvrez la dinde d'une feuille d'aluminium et poursuivez la cuisson 1 h 30 à 2 h. Poursuivez la cuisson 30 min supplémentaires pour une dinde de 4,2 kg.
- Vous pouvez facilement surveiller la cuisson de la dinde grâce à un thermomètre de cuisson spécial.
Découvrez plus d'astuces et de recettes de dinde. -
Coupez d'abord les ailes et ensuite les cuisses de la dinde. Coupez le reste de la viande en belles tranches. Procédez de l'arrière vers l'avant.
Découvrez plus d'astuces et de recettes de dinde.
Les questions culinaires les plus fréquentes sur le poisson
-
Avant la cuisson
- Épongez aussi bien le poisson frais que le poisson (superficiellement) dégelé avec de l’essuie-tout avant de le déposer dans la poêle. Vous pourrez ainsi joliment le faire dorer.
- Passez le poisson des 2 côtés dans de la farine et retirez-en l’excédent en tapotant légèrement. La chair se détachera ainsi moins vite et sera bien dorée. Procédez juste avant la cuisson, sinon la farine absorbera trop de liquide et il sera difficile de faire dorer le poisson.
Pendant la cuisson- Vous pouvez cuire le poisson dans de l'huile ou du beurre. L'huile apporte du croustillant et le beurre davantage de saveur.
- Peu importe la matière grasse, laissez-la bien chauffer avant de déposer votre poisson dans la poêle. Si vous utilisez du beurre, vous pouvez éventuellement ajouter 1 c. à café d'huile neutre, comme de l'huile de maïs ou de l'huile de tournesol. Cela permet d’augmenter la température du beurre sans le faire brûler.
Découvrez davantage d'astuces et de recettes avec du poisson. -
Épongez rapidement le poisson. Glissez-le au four à maximum 200 °C. Badigeonnez le poisson d'huile d'olive ou d'une noix de beurre.
Découvrez davantage d'astuces et de recettes avec du poisson.
-
- Si vous souhaitez pocher votre poisson, il est primordial de conserver la matière grasse sous le point de cuisson. Il peut y avoir une petite bulle ici et là mais la matière grasse ne peut pas cuire.
- Vous pouvez pocher le poisson dans de l'eau, du vin blanc ou du cidre. Veillez à ce que le poisson soit toujours recouvert.
- Vous pochez votre poisson dans l'eau ? Ajoutez des aromates, comme des légumes émincés et des épices pour davantage de saveur. Pensez au poireau, à l'oignon, à la carotte, à la feuille de laurier, aux grains de poivre noir...
Découvrez davantage d'astuces et de recettes avec du poisson.
Les questions culinaires les plus fréquentes sur le marcassin
-
Comme tous les rôtis, le rôti de marcassin se saisit d'abord à la poêle pour le rendre bien juteux. Glissez-le ensuite au four.
- Préchauffez le four à 200 °C.
- Faites fondre 1 c. à soupe de beurre dans une poêle et faites-y dorer le rôti de marcassin de chaque côté. Salez et poivrez.
- Graissez un plat à four avec 1 c. à café de beurre et déposez-y le rôti. Glissez ± 40 min au four préchauffé.
Découvrez davantage d'astuces et de recettes au marcassin. -
À la boucherie Colruyt, vous trouverez le gibier de saison frais ou préparé. Nous vous partageons des conseils de préparation pour les deux produits.
Civet de marcassin frais (650 g)
- Épongez soigneusement le civet de marcassin.
- Faites fondre 1 c. à soupe de beurre dans une casserole et faites-y dorer le ragoût de chaque côté. Salez et poivrez.
- Entre-temps, émincez 1 oignon et 1 éclat d'ail. Incorporez-les au civet et mouillez avec 5 dl de liquide (par ex. : bouillon, vin rouge, bière...). La viande doit être entièrement couverte. Laissez mijoter 1 h à feu doux.
- Ajoutez éventuellement des morceaux de légumes et poursuivez la cuisson 30 min.
Civet de marcassin préparéRéchauffez le civet de marcassin préparé 5 à 7 min au four à micro-ondes à 800 W ou dans une casserole à feu doux.
Découvrez davantage d'astuces et de recettes au marcassin.
-
Le marcassin se marine comme toute pièce de gibier. Découvrez ici comment procéder.
- Coupez la viande en plus petits morceaux et mettez-la dans un saladier.
- Émincez quelques légumes (céleri, la carotte, échalote ou l'oignon) et ajoutez-les à votre pièce de gibier.
- Agrémentez d'une feuille de laurier, de clous de girofle et de sel.
- Mouillez avec du vin rouge ou du vin blanc. Veillez à ce que la viande soit complètement immergée.
- Couvrez de film alimentaire et réservez au frais. Laissez mariner au moins 2 h ou une nuit entière.
- Sortez la viande de la marinade et épongez-la soigneusement avec de l'essuie-tout. Cuisez ensuite la viande.
Découvrez davantage d'astuces et de recettes pour mariner le gibier.
L'abus d'alcool nuit à la santé